Les hommes alliés participent aux 16 jours contre la violence faite aux femmes

Oasis femmes
Des messages d'Oasis Centre des femmes sur ses réseaux sociaux, à l'occasion des 16 jours d'activisme.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/11/2022 par l-express.ca

Du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, Oasis Centre des femmes souligne les 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence contre les femmes.

La campagne se veut «un hommage aux victimes, un appel à l’action et à la mobilisation afin de bâtir un avenir où les femmes pourront vivre sans violence et en toute sécurité».

Oasis est un centre multidisciplinaire dont la mission est d’«outiller les femmes francophones du Grand Toronto et Halton Peel touchées par la violence sous toutes ses formes pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes».

Oasis numérique
Dada Gasirabo, DG d’Oasis Centre des femmes.

«Sa lutte, ma lutte»

Les 16 jours d’activisme seront marqués cette année encore avec l’implication des hommes alliés à la cause de l’élimination des violences contre les femmes.

Depuis 5 ans, l’initiative «Sa lutte, ma lutte» des hommes alliés, lancée par Oasis, continue de prendre sa place dans la communauté.

Publicité

Selon la directrice générale Dada Gasirabo, «si la violence faite aux femmes est un fléau désolant, l’engagement des hommes alliés dans la lutte contre la violence faite aux femmes constitue une composante de l’équation».

Activités et messages

Une série d’activités sont mises en oeuvre en collaboration avec plusieurs acteurs:

• Le 24 novembre, la projection du film Jusqu’à la garde a été suivie d’un panel de discussions dans le théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto.

• Le 27, des jeunes filles, «ambassadrices» d’Oasis sur les 16 jours d’activisme, se rencontraient autour d’un brunch.

Publicité

• Un atelier de formation en ligne sur les signes avertisseurs de la violence est offert aux professionnel.e.s francophones à Scarborough ce mercredi 30 novembre.

• Un atelier de sensibilisation sur la traite des personnes est organisé ce jeudi 1er décembre avec un groupe de clientes d’Oasis.

• Oasis diffusera des messages d’éducation et de réflexion sur ses médias sociaux tout au long des 16 jours.

«L’avenir de nos filles sera meilleur si et seulement si la cause de l’élimination de la violence envers les femmes fait partie des actions prioritaires de l’éducation à l’égalité des genres dès le plus jeune âge», souligne Dada Gasirabo. «Nous avons besoin de plus d’actions que de discours occasionnels.»

tuerie
La plaque rappelant le massacre de 1989 sur un mur extérieur de l’école Polytechnique de Montréal.

Polytechnique

Le 6 décembre prochain marquera le triste anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal en 1989.

Publicité

Dans le cadre de cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, les hommes alliés organisent un panel de discussions sur le thème: «Un témoin outillé, toute une grande différence!»

Cet évènement se tiendra dans l’auditorium du Collège Boréal, au 3e étage du 1 rue Yonge, le 6 décembre de 18h à 20h.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur