Décès de la «bénévole extraordinaire» Olga Lambert

Olga Lambert
Olga Lambert en janvier devant sa résidence d'Ajax, à la cérémonie de remise de la Médaille du Souverain pour les bénévoles. Photo: gouvernement de l'Ontario
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/11/2022 par l-express.ca

L’ex-conseillère scolaire de la région de Durham, Olga Lambert, qui a longtemps oeuvré au sein de la francophonie, est décédée du cancer ce samedi 29 octobre à l’âge de 62 ans.

Elle laisse dans le deuil ses deux fils Shakyl et Jahnick, ainsi que de nombreux amis dans la communauté du Conseil scolaire catholique MonAvenir, dans la francophonie du Grand Toronto, et au sein des organismes venant en aide aux femmes en détresse. Elle était informaticienne de métier.

Les funérailles d’Olga Lambert seront célébrées à 10h ce vendredi 4 novembre à l’église Assomption de Notre-Dame à Oshawa.

Oasis
L’équipe d’Oasis Centre des femmes pour les 25 ans de l’association en mars 2020. Olga Lambert est en haut au centre.

Amies pour la vie

La conseillère Nathalie Dufour Séguin, réélue à la table du Conseil MonAvenir le 24 octobre dernier, avait été élue pour la première fois en 2006, en même temps qu’Olga Lambert.

«Très vite nous sommes devenues des amies pour la vie», dit-elle à l-express.ca. «Avec sa détermination à défendre les injustices sociales, il n’y avait jamais de causes ou personnes qu’elle ne pouvait pas défendre avec toutes ses tripes.»

Publicité

«Elle a siégé sur le CA de La Maison d’hébergement pour femmes francophones et en a été présidente jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus.»

«L’instinct de protection inconditionnel que l’on acquiert lors de la naissance de notre enfant, Olga elle, elle avait ce sens de protection pour chaque personne qui croisait sa vie. Olga se battait pour un monde meilleur et aidait les plus démunis de toutes les manières possibles.»

Olga Lambert
Olga Lambert avec la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, durant le festival Carrassauga.

Arrivée au Canada à 22 ans

En février dernier, Olga Lambert racontait à l-express.ca qu’elle était tombée dans le bénévolat francophone «un peu par hasard».

«Je travaillais en anglais, et ne connaissais aucun francophone ici. J’ai rejoint Oasis Centre des femmes sur un coup de tête, après rencontré une bénévole au Centre francophone de Toronto

Née en France, d’origine togolaise, Olga Ekoue Lambert est arrivée au Canada à l’âge de 22 ans.

Publicité

Conseillère scolaire de Durham-Peterborough jusqu’en 2014, elle a reçu en décembre 2021 la Médaille du souverain pour les bénévoles. Elle a oeuvré au sein de plusieurs organismes, dont l’Association des femmes canadiennes-françaises d’Oshawa.

Olga Lambert
Olga Lambert (à gauche) à une réunion du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones.

Salle de spectacles Olga Lambert

La grande salle de spectacles de l’école secondaire Saint-Charles-Garnier porte son nom. C’est là que sont présentés les concerts et pièces de théâtre au programme du Conseil des organismes francophones de la région de Durham.

Olga Lambert a aussi cofondé le pavillon Afrique du festival multiculturel Carrassauga (à Mississauga).

«Elle s’est assurée que le Conseil scolaire catholique MonAvenir y soit représenté et a encouragé les élèves à y participer activement», lit-on dans l’hommage publié par le directeur de l’éducation André Blais et la présidente Geneviève Grenier.

Olga Lambert
Olga Lambert (à droite) au Carion Fenn Found Mental Health Forum en 2019.

Mentore pour les femmes

«Elle était une inspiration pour plusieurs qui ont reconnu en elle une mentore exceptionnelle auprès des femmes et des jeunes filles issues de la communauté noire, mais aussi auprès de personnes de tous les horizons», ajoutent-ils.

Publicité

«La communauté francophone se souviendra d’une femme de foi courageuse, altruiste et généreuse, qui donnait temps et énergie pour servir son prochain et le bien commun. Par sa vie donnée aux autres, elle a touché tant de personnes.»

Une amie proche, Georgette Amihere, raconte à Radio-Canada qu’elles ont partagé 27 ans d’amitié et élevé leurs enfants ensemble. «Olga était comme ma sœur jumelle.»

La fondatrice et directrice de l’organisation After Breast Cancer, Alicia Vianga, a déclaré elle aussi qu’elle et Olga Lambert étaient «comme des sœurs».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur