Canadiennes-Françaises d’Oshawa : 60 ans de services à la communauté

AFCF 60 ans Oshawa

En avant assise: Johanne Blanchet, présidente, Lorraine Guay, Normande Grenier, Marcelle Jomphe. À l’arrière de g. à d.: Denise pigeon, Marie-Josée Perron, Thérèse Giroux, Rita Lacroix,Claudette Godin, Claudette St-Aubin, Suzanne Coggings , Jeannette Giguère, Simone Lessard, Cathy Lacasse-Yergeau et Chantal Bazinet.


18 mai 2018 à 9h55

L’Association des femmes canadiennes-françaises d’Oshawa célébrait son 60e anniversaire lors d’une soirée de gala mémorable, le 5 mai dernier.

La célébration, ouverte par une messe commémorative, comprenait une exposition d’archives et de souvenirs d’antan, un repas et une soirée musicale animée par DJ Jacques Plourde qui a fait danser les invités sur les airs d’hier et d’aujourd’hui.

Pour l’occasion, le député fédéral Colin Carrie, la députée provinciale Jennifer French, le maire d’Oshawa John Henry, ainsi que de nombreux invités sont venus saluer 60 ans d’engagement et de présence auprès de la communauté francophone de Durham.

AFCF 60 ans Oshawa
Le député fédéral Colin Carrie, la présidente de l’AFCF Johanne Blanchet, la députée provinciale Jennifer French, la vice-présidente de l’ACFC Olga Lambert, et le maire d’Oshawa, John Henry.

Engagement communautaire

«Pour permettre à une association comme la nôtre de se rendre à 60 ans, il faut tout un engagement communautaire», commente la présidente Johanne Blanchet.

«Nous avons eu besoin de trois ingrédients pour garder le cap et maintenir l’AFCF dans notre petit coin de pays en français: le soutien de nos membres et des conjoints, l’appui de la communauté et surtout le travail acharné de nos bénévoles impliquées depuis plusieurs années pour certaines.»

De nombreux messages de félicitations ont afflué de partout en province pour souligner le travail de ces femmes qui ont contribué de façon significative au rayonnement de la francophonie dans la région de Durham. Citons la gouverneure générale Julie Payette, la lieutenante-gouverneure Elisabeth Dowdeswell, la première ministre Kathleen Wynne, la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde et bien d’autres.

Honneur aux présidentes

La soirée a aussi été marquée par la remise des certificats honorifiques du ministère des Affaires civiques aux présidentes d’hier et aux bénévoles de l’Association pour saluer leur engagement sans faille – pour certaines depuis plus de 50 ans – ainsi que les pionnières qui les ont quittées et dont le travail et la contribution ont été salués à titre posthume.

Le conseil de l’AFCF n’a pas manqué de souligner les 10 ans de présidence de Mme Blanchet et l’a remercié pour son leadership, son énergie et son temps dévoué à cette association. Accompagnée de quelques anciennes présidentes, c’est elle qui a coupé le gâteau d’anniversaire!

Notons que l’AFCF a été créée en 1958 afin de «promouvoir la francophonie dans les écoles, les foyers et la communauté d’Oshawa». Ses réalisations sont nombreuses et palpables dans la région. On leur doit notamment la mise sur pied de l’école élémentaire catholique Corpus-Christi et de la paroisse Assomption de Notre-Dame en collaboration avec le Club canadien-français.

L’AFCF encourage les femmes à s’impliquer dans cette association pour garder vivante la culture francophone dans la communauté.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

Police arrogante… et autres frustrations estivales

On a le droit d'en savoir davantage sur la tuerie de la rue Danforth
En lire plus...

16 août 2018 à 12h25

Un réseau social pour rassembler les mamans

Réseau social mamans
Une initiative pour permettre aux mamans de se rencontrer
En lire plus...

16 août 2018 à 9h00

Le ver qui peut résister à une accélération de 400 000 g

La vie sur Terre aurait pu arriver de l'espace
En lire plus...

16 août 2018 à 7h00
RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...

La science pour les enfants avec Explorum

Explorum
Des cours périscolaires de science pour nos écoles françaises
En lire plus...

15 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur