Canadiennes-Françaises d’Oshawa : 60 ans de services à la communauté

AFCF 60 ans Oshawa

En avant assise: Johanne Blanchet, présidente, Lorraine Guay, Normande Grenier, Marcelle Jomphe. À l’arrière de g. à d.: Denise pigeon, Marie-Josée Perron, Thérèse Giroux, Rita Lacroix,Claudette Godin, Claudette St-Aubin, Suzanne Coggings , Jeannette Giguère, Simone Lessard, Cathy Lacasse-Yergeau et Chantal Bazinet.


18 mai 2018 à 9h55

L’Association des femmes canadiennes-françaises d’Oshawa célébrait son 60e anniversaire lors d’une soirée de gala mémorable, le 5 mai dernier.

La célébration, ouverte par une messe commémorative, comprenait une exposition d’archives et de souvenirs d’antan, un repas et une soirée musicale animée par DJ Jacques Plourde qui a fait danser les invités sur les airs d’hier et d’aujourd’hui.

Pour l’occasion, le député fédéral Colin Carrie, la députée provinciale Jennifer French, le maire d’Oshawa John Henry, ainsi que de nombreux invités sont venus saluer 60 ans d’engagement et de présence auprès de la communauté francophone de Durham.

AFCF 60 ans Oshawa
Le député fédéral Colin Carrie, la présidente de l’AFCF Johanne Blanchet, la députée provinciale Jennifer French, la vice-présidente de l’ACFC Olga Lambert, et le maire d’Oshawa, John Henry.

Engagement communautaire

«Pour permettre à une association comme la nôtre de se rendre à 60 ans, il faut tout un engagement communautaire», commente la présidente Johanne Blanchet.

«Nous avons eu besoin de trois ingrédients pour garder le cap et maintenir l’AFCF dans notre petit coin de pays en français: le soutien de nos membres et des conjoints, l’appui de la communauté et surtout le travail acharné de nos bénévoles impliquées depuis plusieurs années pour certaines.»

De nombreux messages de félicitations ont afflué de partout en province pour souligner le travail de ces femmes qui ont contribué de façon significative au rayonnement de la francophonie dans la région de Durham. Citons la gouverneure générale Julie Payette, la lieutenante-gouverneure Elisabeth Dowdeswell, la première ministre Kathleen Wynne, la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde et bien d’autres.

Honneur aux présidentes

La soirée a aussi été marquée par la remise des certificats honorifiques du ministère des Affaires civiques aux présidentes d’hier et aux bénévoles de l’Association pour saluer leur engagement sans faille – pour certaines depuis plus de 50 ans – ainsi que les pionnières qui les ont quittées et dont le travail et la contribution ont été salués à titre posthume.

Le conseil de l’AFCF n’a pas manqué de souligner les 10 ans de présidence de Mme Blanchet et l’a remercié pour son leadership, son énergie et son temps dévoué à cette association. Accompagnée de quelques anciennes présidentes, c’est elle qui a coupé le gâteau d’anniversaire!

Notons que l’AFCF a été créée en 1958 afin de «promouvoir la francophonie dans les écoles, les foyers et la communauté d’Oshawa». Ses réalisations sont nombreuses et palpables dans la région. On leur doit notamment la mise sur pied de l’école élémentaire catholique Corpus-Christi et de la paroisse Assomption de Notre-Dame en collaboration avec le Club canadien-français.

L’AFCF encourage les femmes à s’impliquer dans cette association pour garder vivante la culture francophone dans la communauté.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur