Une saison de la dernière chance pour les Maple Leafs

Le sort du directeur général et du noyau de l'équipe repose sur les performances en séries éliminatoires

hockey, Maple Leafs
Le noyau des Leafs pourrait changer à la fin de la saison. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont tenu leur traditionnelle journée des médias mercredi au Centre de Performance Ford à Etobicoke. Comme c’est le cas lors de l’ouverture du camp d’entraînement, le directeur général, l’entraîneur ainsi que quelques joueurs ont tour à tour répondu aux questions des journalistes.

Une fois de plus, les attentes sont très élevées envers l’équipe qui aspire aux grands honneurs. De décevantes performances en série éliminatoire pourraient avoir de grosses conséquences pour le personnel ainsi que les joueurs. 

Kyle Dubas joue son poste

Le directeur général Kyle Dubas a été le premier à se présenter devant les journalistes. Il a dit d’emblée que l’équipe ne veut pas simplement remporter une ronde et passer au deuxième tour., elle aspire à plus. «Nous voulons en gagner 4, nous voulons une Coupe Stanley.»

Dubas, âgé de 36 ans, écoule actuellement la dernière année d’un contrat de 5 ans avec les Leafs. Ce dernier a rencontré le président Brendan Shanahan durant l’été et Shanahan lui a confirmé qu’aucune offre de prolongation lui serait offerte d’ici la fin de la saison. C’est-à-dire que le sort de Kyle Dubas repose sur la saison.

«J’ai rencontré Brendan et la réalité est que nous n’avons pas accompli le travail. Nous prêchons sur la responsabilité et je dois être tenu responsable. Je m’attends à être jugé sur l’ensemble de mon travail ici, soit 5 ans.»

Kyle Dubas
Kyle Dubas a été le premier à s’adresser aux médias. Photo: Cindy Caron

«Au final c’est mieux. Je ne décide pas de ce que l’organisation veut faire, mais si nous avons une année, comme je pense nous pouvons avoir, ma situation va se régler sans problème», a-t-il dit.

Publicité

Des départs et des nouveaux venus 

Comme c’est le cas chaque été, plusieurs joueurs ont quitté le navire en juillet alors que plusieurs ajouts ont été faits.

Jack Campbell (Edmonton), Ilya Mikheyev (Vancouver), Ondrej Kase (Caroline), Colin Blackwell (Chicago), Petr Mrazek (échangé à Chicago), et Ilya Lyubushkin (Buffalo) ont tous quitté pour d’autres cieux.

Le vétéran Jason Spezza a pour sa part accroché ses patins et obtenu un poste avec les Leafs comme adjoint à Kyle Dubas.

hockey, Maple Leafs
Le gardien Jack Campbell a signé un contrat de 5 ans (25 millions) avec les Oilers. Photo: Chris Young

Pour combler les départs, les Leafs sont allés chercher le double champion de la Coupe Stanley Matt Murray ainsi que l’ancien choix de première ronde Ilya Samsonov.

Calle Jarnkrok, Nicolas Aubé-Kubel et Adam Gaudette amèneront du renfort et de la profondeur à l’attaque. Aubé-Kubel vient tout juste de remporter les grands honneurs avec l’Avalanche du Colorado.

Toronto a également mis sous contrats les 2 anciens défenseurs du tricolore, Jamie Benn et Victor Mete.

Le capitaine John Tavares semblait content des nouvelles additions de l’équipe. «Évidemment nous avons perdu des joueurs, mais nous avons fait d’excellents ajouts et notre noyau est fort», disait-il.

L’entraîneur Sheldon Keefe a pour sa part avoué être très excité d’avoir Calle Jarnkrok et Nicolas Aubé-Kubel dans ses rangs.

Publicité
hockey, Maple Leafs
Calle Jarnkrok avait été sélectionné par le Kraken de Seattle au repêchage d’expansion. Photo: Chris Young

Une compétition devant le filet

Comme ce fut le cas la saison dernière, les Maple Leafs n’entameront pas la saison avec un gardien numéro un. 

Kyle Dubas a admis n’avoir rien promis à personne. «Ils devront le mériter. Je suis vraiment excité à propos de Matt (Murray), Ilya (Samsonov, Kallgren et Woll. Les quatre. Nous avons beaucoup de confiance en nos gardiens et nous sommes excités pour la saison.»

De son côté Matt Murray a parlé du défi qui l’attend et de l’importance d’une bonne relation entre les gardiens. Murray a remporté 2 Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2017 et 2018, mais a connu des hauts et bas depuis. Il a été décevant lors de son passage avec les Sénateurs d’Ottawa.

«La relation entre les gardiens est spéciale. Nous devons nous pousser les uns les autres et nous soutenir mutuellement. J’ai l’impression d’avoir beaucoup à prouver. Mon travail est d’être prêt à jouer quand mon nom est appelé.»

hockey, Maple Leafs
Matt Murray l’an dernier alors qu’il évoluait avec les Sénateurs. Photo: Chris Young

Les absents au camp d’entraînement de Leafs

Quelques joueurs manquaient à l’appel lors du premier jour du camp. Timothy Liljegren s’est présenté avec des douleurs et a été opéré pour une hernie. Il ratera les 6 prochaines semaines. Pierre Engvall s’est blessé à une cheville, et son cas sera réévalué la semaine prochaine.

Quant au jeune défenseur Rasmus Sandin, il est actuellement en dispute contractuelle avec l’organisation et est demeuré en Suède. Ce dernier s’est vu offrir le même contrat que Timothy Liljegren (2 ans à 1.4 million par saison) et a refusé.

hockey, Maple Leafs
Rasmus Sandin a obtenu 16 points en 51 matchs l’an dernier. Photo: Chris Young

Sandin, dont l’agent est le même que William Nylander (Lewis Gross), pourrait fort probablement rater le début de la saison.

William Nylander avait fait la grève jusqu’au 1er décembre il a quelques années. Lorsque questionné sur le sujet, Nylander a admis avoir vu Sandin durant l’été. “Je lui ai juste dit de faire ce qu’il avait à faire pour être heureux de sa situation.”

Le prochain contrat de Matthews sur toutes les lèvres

Un contrat qui fait couler beaucoup d’encre présentement est celui que pourrait signer Auston Matthews au terme de la prochaine saison.

Le récipiendaire des trophées Rocket Richard et Hart est sous contrat pour encore 2 saisons, mais pour signer une prolongation de contrat dès le 1 juillet. Ce dernier risqué fort probablement de faire sauter la banque et devenir le joueur le mieux payé du Circuit Bettman.

Les journalistes n’ont pas hésité à le questionner sur le sujet après quelques questions, il a été plutôt vif dans ses propos.

«Je comprends pourquoi vous le demandez, les gens veulent savoir, mais je ne parlerai pas de cela toute la saison. J’ai dit très clairement que j’aime Toronto, c’est devenu ma maison, et j’aime mes coéquipiers Mais je veux juste me concentrer sur cette saison.»

Publicité
Auston Matthews
Auston Matthews pourrait devenir le joueur le mieux payé de la LNH. Photo: Chris Young

Une chance de changer l’histoire pour les Maple Leafs

«Nous sommes extrêmement excités. C’est une autre chance pour nous de changer l’histoire. Je sais que les gens regarderont les séries éliminatoires et nous sommes d’accord. Nous devons nous donner les meilleures chances au moment des séries, car nous savons que c’est en fonction de nos résultats que nous serons jugées.»

Le camp d’entraînement se poursuit pour les prochaines semaines et les Maple Leafs débuteront la saison le 12 octobre prochain au Centre Bell à Montréal.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur