Heureux d’une rentrée «à peu près normale» à MonAvenir

rentrée scolaire, MonAvenir
L'école secondaire catholique Renaissance à Aurora.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2022 par l-express.ca

Les responsables du Conseil scolaire catholique MonAvenir se disent «tellement heureux de pouvoir nous retrouver et faire une rentrée à peu près normale».

Ce sont les mots du directeur de l’éducation, André Blais, qui fait évidemment allusion aux deux années 2020 et 2021 bouleversées par la pandémie de covid. «Nous sommes confiants que cette nouvelle année qui débute sera chargée de bienveillance et de renouveau», ajoute-t-il.

rentrée scolaire, MonAvenir
Les relationnistes du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont participé à plusieurs événements communautaires au cours de l’été. Photo: Facebook

Plan stratégique

La rentrée 2022 marque en effet le point de départ pour la mise en oeuvre du plan stratégique Horizon 2027 du conseil scolaire. Celui-ci gère 62 écoles élémentaires et secondaires, accueillant plus de 17 000 élèves, à Toronto et dans le Centre-Sud ontarien jusqu’à Niagara.

MonAvenir
André Blais.

C’est au terme d’un processus consultatif auquel ont participé 4 000 membres de la communauté scolaire – membres du personnel, élèves, parents et partenaires – que le Conseil MonAvenir a retenu les axes stratégiques suivants:

– École catholique de langue française bienveillante et équitable.

Publicité

– Pédagogie innovante, engageante et authentique.

– Organisation agile.

Thème pastoral de la rentrée

e thème pastoral de la nouvelle année scolaire, «À plusieurs, nous sommes un», se veut lui aussi en lien avec le plan Horizon 2027.

«Ce thème met en valeur la pluralité de tous les membres qui composent la communauté scolaire du Csc MonAvenir. À travers l’unité, nous célébrons notre diversité, chacun étant créé de façon unique par Dieu.»

Publicité

«Nous sommes ainsi appelés à vivre ensemble, en frères et soeurs, et à veiller à ce que chaque personne soit accueillie et aimée telle qu’elle est. C’est lorsque tous sont inclus que la communion devient réelle.»

monavenir pastorale
Le thème pastoral 2022-23 du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Bientôt une nouvelle école à Vaughan

André Blais a visité deux écoles ce 6 septembre. Il s’est tout d’abord rendu à Aurora pour y accueillir les élèves de l’école secondaire catholique Renaissance.

Cette région connaît une forte croissance, et le Conseil MonAvenir veut ouvrir une nouvelle école secondaire catholique à Vaughan pouvant accueillir 400 élèves. Le début des travaux de construction devrait être annoncé sous peu.

André Blais s’est aussi rendu à l’école élémentaire catholique Sainte-Jeanne-d’Arc, à Brampton. Il a notamment visité deux locaux des classes d’apprentissage alternatif remis à neuf dans cette école.

rentrée scolaire, MonAvenir
Rassemblement des directions des 62 écoles élémentaires et secondaires MonAvenir avant la rentrée. Photo: Facebook

«Apprentissage authentique»

«Nous sommes heureux d’accueillir de plus en plus de familles qui souhaitent une éducation catholique de qualité en français», a commenté la présidente du Conseil, Geneviève Grenier.

Publicité
Forum citoyen postsecondaire
Geneviève Grenier.

«Nos équipes pédagogiques et administratives sont compétentes, flexibles et passionnées à faire de nos écoles des lieux qui prônent la bienveillance, le bien-être tout en offrant un apprentissage authentique et novateur.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur