Les députés ontariens élus ou réélus le 2 juin ont fait leur entrée ou leur retour à Queen’s Park le 9 août avec le discours du Trône et le dépôt d’un budget en grande partie identique à celui présenté en avril dernier… C’est-à-dire encore très axé sur la construction de routes et d’infrastructures.
«Les Ontariens et les Ontariennes sont coincés depuis trop longtemps dans un réseau routier engorgé, ils gaspillent des milliers d’heures dans des trains bondés ou derrière leur volant, pris dans des embouteillages, ce qui coûte des milliards de dollars à l’économie de la province», a mentionné le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy.
Ses investissements sous cette rubrique totalisent 158,8 milliards $ sur 10 ans, dont 20 milliards $ pour l’exercice 2022‑2023.
Pas de déficit zéro avant la fin du mandat
Le ministre Bethlenfalvy affirme que son budget de 2022 «s’inscrit dans la continuité de la gestion budgétaire rigoureuse du gouvernement».
Le gouvernement augmentera les dépenses des programmes de base à un taux moyen d’environ 5% par année au cours des trois prochaines années. Il présente aussi un plan de redressement qui éliminerait le déficit deux ans plus tôt que prévu… en 2027.