Jeux du Canada: un pavillon de la francophonie à la Place Niagara

Jeux du Canada 2022
Un plan du futur pavillon de la francophonie à la Place Niagara pendant les Jeux du Canada du 6 au 21 août.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/07/2022 par l-express.ca

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et le centre communautaire Le Griffon (à Welland) mettent la touche finale au pavillon de la francophonie qui accueillera les visiteurs de la Place Niagara du Parc des Jeux du Canada, près de St. Catharines, du 6 au 21 août.

Ces Jeux d’été approchent à grands pas. En plus des compétitions sportives, il y aura de nombreux événements culturels gratuits. Plusieurs talents de la francophonie canadienne monteront sur la scène principale de la Place Niagara.

Jeux du Canada 2022
Le Centre de développement sportif Walker, édifice principal du Parc des Jeux du Canada 2022.
Jeux du Canada 2022
Le slogan du pavillon de la francophonie est «tous les accents sont les bienvenus».

Festival 13 sur 13

D’autres prendront part au Festival 13 sur 13 qui se tiendra dans 13 municipalités, chacune jumelée à une des 13 provinces et territoires du pays. Welland sera l’hôte du Québec. On tarde toutefois à annoncer ses artistes vedettes.

Pour développer le pavillon de la francophonie, l’AFO et Le Griffon se sont entourés de partenaires comme les deux conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, le CERF Niagara (Centre d’emploi et de ressources francophones) et le Département des langues de l’Université Brock.

C’est sur un terrain de l’Université qu’a été construit le Parc des Jeux du Canada. Plusieurs des compétitions sportives s’y dérouleront, mais toute la région du Niagara est mise à contribution.

Publicité
13 sur 13
13 communautés du Niagara sont jumelées à une des 13 provinces et territoires du pays pour les Jeux d’été du Canada.

Talents locaux au pavillon de la francophonie

Des talents locaux se produiront quotidiennement sur la petite scène du pavillon de la francophonie. Une artiste locale, Andréa Létourneau, gère une «toile vivante» qui sera peinte sur place par les visiteurs. Il y aura aussi du maquillage, un vox pop, une vidéo sur l’arrivée des Français dans la région.

Une trentaine de bénévoles assureront la logistique du pavillon pendant les 15 jours des Jeux.

Les responsables disent espérer «rencontrer des athlètes et leurs familles de partout au pays». Le slogan du pavillon francophone est «tous les accents sont les bienvenus».

Hall d’honneur des Jeux du Canada
Tom Quinn, Brian McKeever, Stacey Allaster, Steve Nash, Michael Strange, Don Goodwin.

Hall d’honneur des Jeux du Canada

Par ailleurs, le Conseil des Jeux du Canada (CJC) vient de dévoiler six personnalités qui seront intronisées à son Hall d’honneur lors des Jeux de Niagara.

Il s’agit des athlètes légendaires Brian McKeever (ski de fond) et Steve Nash (basketball), des bâtisseurs et pionniers Tom Quinn (badminton et entreprises de sport) et Don Goodwin (commentateur sportif, décédé), et les distingués anciens Stacey Allaster (gérante de tennis) et Michael Strange (boxe).

Publicité

«Brian, Steve, Stacey, Michael, Don et Tom ont tous inspiré l’excellence dans leur domaine respectif, sur le terrain et en dehors», indique le président du comité de sélection Blair McIntosh. «Ils ont grandement contribué à l’héritage des Jeux du Canada.»

La cérémonie d’intronisation se tiendra le 5 août, la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux au Centre Meridian de St. Catharines.

Jeux du Canada 2022
Le Centre Medidian à St. Catharines, où aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada le 6 août. Photo: Jeux du Canada

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur