Le Collège Boréal remet 153 diplômes et certificats à Toronto
Les diplômées du Collège Boréal (majoritairement des femmes au campus de Toronto) lancent leur mortier à la fin de la cérémonie le 2 juin. Photos: François Bergeron
Le campus torontois du Collège Boréal a remis 153 diplômes et certificats, ces 1er et 2 juin, au cours de quatre cérémonies à la fois solennelles et festives.
Cette 27e remise annuelle des diplômes était la première à se dérouler en personne depuis deux ans.
À quatre reprises, pour accommoder tout le monde dans l’espace limité du 3e étage au 1 rue Yonge, le président du Collège, Daniel Giroux, dirigeait le cortège des administrateurs, professeurs et diplômés, sous les applaudissements et les cris de joie des familles et des amis.
«Je suis particulièrement fier et ému de remettre aujourd’hui des diplômes à une cohorte qui a surmonté les défis énormes provoqués par la pandémie dans les deux dernières années», a déclaré Daniel Giroux.
Publicité
«Les diplômées et diplômés de 2022 incarnent, sans contredit, la persévérance et le talent de toute une génération. Leur courage et leur capacité à s’adapter au changement leur serviront sans aucun doute sur le marché du travail et dans tous les parcours qu’ils choisiront d’emprunter.»
Daniel Giroux n’a pas manqué de souligner qu’année après année, le Collège Boréal se classe toujours parmi les premiers établissements de la province selon les indicateurs de rendement du gouvernement.
À l’une des cérémonies, la diplômée en soins infirmiers auxiliaires Astria Maway Gansia, au nom des diplômés, a remercié les profs pour leur appui et exprimé la fierté des diplômés de devenir des «ambassadeurs» du Collège Boréal.
Elle a aussi parlé de sa vocation d’infirmière. «Je suis excitée et impatiente de mettre en pratique mes connaissances. D’aider les autres et apporter ma pierre à l’édifice, surtout en cette situation particulière que traverse le monde depuis trois ans maintenant.»
Publicité
Médaille et bourses d’excellence
Le campus de Toronto est l’un des sept du Collège Boréal, basé à Sudbury, dans le Nord et le Centre-Sud de la province.
La Médaille académique du Gouverneur général, pour l’étudiant qui a obtenu la moyenne la plus élevée, est remise cette année à Gabriella Varagnolo, diplômée du programme d’Éducation en services à l’enfance à Windsor.
Quatre bourses de 2000 $ ont été attribuées à:
Cécile Matchum, diplômée de Toronto en technique d’éducation spécialisée (bourse Denis-Hubert-Dutrisac honorant la descendance métisse ou autochtone). Cécile Matchum a également remporté l’une des deux bourses de 500 $ d’Alpha-Toronto.
Nathalie Kalinga, diplômée de Windsor en technique de travail social (bourse Gisèle-Chrétien pour avoir surmonté de nombreux obstacles).
Henry Davidson, diplômé de Toronto en génie informatique (bourse Jean-Wauters en leadership).
Brodie Chrisholm, diplômé en environnement forestier et faunique à Sudbury (bourse de la Fondation du Collège Boréal pour la persévérance et la débrouillardise).
Trois bourses de 1000 $ d’excellence scolaire ont été attribuées à Jesica Séguin (soins vétérinaires, Ottawa), Danika Lavoie-Rochette (pratiques agricoles, Sudbury) et la médaillée du Gouverneur général Gabriella Varagnolo (éducation en services à l’enfance, Windsor)
Une vingtaine d’autres bourses spécialisées de 250 $, remises par des organismes ou des particuliers, ont été décernées.
Publicité
Des stages grâce aux partenaires
Gilles Marchildon, le directeur du campus de Toronto, a souligné que «grâce à plus d’une dizaine de nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires communautaires et des employeurs, il existe maintenant plus d’occasions que jamais pour des stages académiques et des expériences communautaires au Collège Boréal à Toronto».
«Cela offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’appliquer leurs connaissances théoriques dans le monde du travail et de tisser des liens avec des employeurs potentiels.»
Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.
Facebook bloque les médias. Allez à la source et recevez notre infolettre.
Les médias d'information ne sont plus accessibles via Facebook. Vous abonner gratuitement à notre infolettre courriel est un bon moyen de continuer d’accéder à nos articles. Prenez aussi l'habitude d’aller directement sur l-express.ca pour vous informer sur ce qui ce passe dans notre grande ville et ailleurs... en français!
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur