Le Jour de la Famille, congé en Ontario, tombe le 21 février cette année. Mais depuis 2000, le 21 février est aussi la Journée internationale de la langue maternelle. L’initiative canadienne a été validée par l’Organisation des Nations Unies.
Celle-ci souhaite mettre en avant la Journée internationale de la langue maternelle pour promouvoir le multilinguisme et l’inclusion dans l’éducation et la société. Retour sur l’histoire de cette fête pas comme les autres.
Un peu d’histoire
La Journée internationale de la langue maternelle trouve son origine dans un événement tragique survenu au Bangladesh en 1952. Après une première division par les Britanniques au début du 20e siècle, l’ancien Bengale a encore été scindé en deux, en 1947, sur la base des religions principales de sa population.
La partie ouest de l’ancienne province britannique a été annexée à l’Inde, à prédominance hindoue, et la partie est, majoritairement musulmane, est devenue une province du Pakistan. On a appelé cette nouvelle province le Bengale oriental, puis le Pakistan oriental pour le distinguer du Pakistan occidental, soit l’actuel pays du Pakistan, plus à l’ouest.