Oasis Centre des femmes lançait la semaine dernière sa campagne annuelle «Sa lutte, ma lutte!» s’inscrivant dans le cadre des 16 jours d’activisme international pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Jusqu’au 10 décembre, l’organisme franco-torontois propose une série d’activités pour sensibiliser, échanger et mobiliser autour de cette cause.
Aborder la violence sous tous ses aspects
C’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, qui a marqué le début de la campagne. Le Canada «condamne la misogynie et le sexisme sous toutes leurs formes», a mentionné le premier ministre Justin Trudeau.
Une table ronde virtuelle sur « Le consentement sexuel et la loi » était organisée ce lundi, en collaboration avec le Centre francophone du Grand Toronto. « C’est un enjeu qui ne s’épuise jamais », explique Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes. « La discussion s’est très bien déroulée, et a permis de mieux comprendre et dévoiler le consentement ».
Le prochain atelier est une présentation intitulée « Des droits à double vitesse », par l’auteur Junior Mandoko. Celui-ci évoquera la situation et les droits des femmes en Afrique subsaharienne. La présentation aura lieu sur Zoom, dans la soirée du vendredi 3 décembre.