Soutenir et conseiller les francophones à risque imminent de perdre leur logement. Tel est l’objectif du programme d’aide du Centre francophone du grand Toronto (CFGT) depuis avril 2021 à Mississauga, Brampton et Caledon.
Financé à hauteur de 172 200 $ par la municipalité de Peel, via le programme fédéral Reaching Home, l’initiative du CFGT vise à aider 50 personnes d’ici le 31 mars 2022. En juillet dernier, 23 dossiers avaient d’ores et déjà été reçus.
Prévenir le sans-abrisme
«Nous avons souvent des clients qui se retrouvent dans des situations où ils ont des arrérages de loyers. Avec la pandémie, le problème s’est accentué. Des personnes ont perdu leur emploi. Le prix de la nourriture a augmenté», constate Aissa Nauthoo, directrice des services d’aide juridique, d’établissement et d’emploi au CFGT.
«Ces personnes doivent choisir entre payer le loyer ou nourrir leurs enfants», ajoute-t-elle.
Parce qu’une fois dans la rue il est plus difficile de réinsérer les personnes, le Centre apporte des aides financières ponctuelles pour éviter les expulsions. Cependant, celles-ci sont conditionnées à l’élaboration d’un plan pour trouver une solution à plus long terme.