Radio-Canada se dote d’une cheffe de la diversité

Dans le recrutement et la programmation

Yolande James, Radio-Canada, diversité et inclusion
Yolande James
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2021 par l-express.ca

L’ancienne ministre libérale québécoise Yolande James vient d’être nommée directrice générale de la diversité et de l’inclusion à Radio-Canada.

Le vice-président principal Michel Bissonnette en a fait l’annonce ce mercredi 2 juin. Elle entrera en poste le lundi 7 juin.

Talents et image de Radio-Canada

Dans ce rôle nouvellement créé, Yolande James «contribuera à l’atteinte des objectifs du diffuseur public en termes de recrutement, de promotion et de développement des talents en matière de diversité, autant en programmation que dans les effectifs».

Autrement dit: embaucher davantage de Noirs et de membres de minorités visibles, notamment au micro ou devant la caméra.

Elle agira comme «leader en matière d’inclusion et de mobilisation» pour Radio-Canada. C’est-à-dire qu’elle accompagnera les divers départements de la boîte dans leurs projets liés à l’inclusion et la diversité. De plus, elle va «développer et renforcer les liens de Radio-Canada avec les communautés».

Publicité

Yolande James «arrive à un moment critique à Radio-Canada», estime Michel Bissonnette. «Nous avons l’ambition de faire évoluer notre culture interne pour la rendre plus ouverte et inclusive».

Yolande James, la première ministre noire

Avocate médiatrice, Yolande James est devenue en 2004 la première femme noire élue à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a été ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles dans le gouvernement de Jean Charest, puis ministre de la Famille.

Depuis 2014, elle est commentatrice sur les ondes de Radio-Canada et de CBC. Elle cessera d’occuper ce rôle à son entrée en poste.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur