Gilles Fontaine cédera sa place comme directeur générale de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) après l’assemblée générale annuelle du 17 juin.
Gilles Fontaine a été consultant en services de santé, gestionnaire de projets auprès de jeunes contrevenants, ainsi que coordonnateur des services en français du ministère ontarien des Services sociaux. Il a travaillé un peu partout au Canada, notamment au Yukon.
Organisation plus forte pour les aînés
En poste à la FARFO depuis 4 ans, il s’est surtout employé à renforcer l’organisation et rehausser le statut de l’organisme porte-parole des aînés franco-ontariens (environ 240 000 personnes de 55 ans et plus).
Co-auteur, avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, du livre blanc sur le vieillissement des Franco-Ontariens, l’organisme est aujourd’hui l’interlocuteur incontournable du gouvernement en la matière.
Une équipe solide
«Quand je suis arrivé, la FARFO avait un employé», dit-il à l-express.ca. «Elle en a maintenant neuf. Nous avons trouvé les ressources et attiré le personnel qu’il fallait, notamment trois coordonnateurs régionaux, pour relever le profil de l’organisme et commencer à offrir toute une gamme de services et d’activités pour les aînés.»