«Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture», disait Henri Matisse, célèbre peintre français. l-express.ca vous fait découvrir 3 peintres francophones qui ont marqué le 20e siècle par leurs combats politiques, leurs revendications esthétiques ou leurs pas de côtés.
1 – René Magritte
René Magritte naît en 1898 à Lessines en Belgique et sera l’un des plus grands artistes belges du 20e siècle. Il aura une enfance difficile marquée par le suicide de sa mère en 1912 et des échecs scolaires.
Le futur grand peintre rejoint l’Académie des beaux-arts de Bruxelles en tant qu’auditeur libre. Plus tard, il intègre un groupe surréaliste en juin 1926 puis partira tenter sa chance à Paris.
Entre 1928 et 1929, il peint son oeuvre la plus célèbre: la Trahison des images. Ce tableau représente une pipe avec l’inscription «Ceci n’est pas une pipe». Derrière la fausse simplicité de l’oeuvre, il questionne le rapport entre le réel et ses représentations.
La crise économique de 1929 et son désaccord avec les surréalistes parisiens l’obligent à retourner en Belgique. Il met sa carrière entre parenthèses et trouve un emploi en temps que publicitaire. La force des images de Magritte tient à son passage par la publicité.