Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion

La Naissance de Vénus, tableau de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices, Florence.


9 décembre 2018 à 11h00

Chefs-d’œuvre de la peinture, un nouveau livre des éditions Flammarion parcourt l’histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l’espace quelques-uns de ses plus célèbres expressions.

Il va sans dire qu’un tel ouvrage est utile, pratique, important tout en étant divertissant, et qu’il devrait avoir sa place dans les collections des bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et même privées, par la synthèse et les références qu’il met à la disposition de tous, pas tellement par des textes, mais plutôt par des images plus faciles «à lire».

L’ouvrage se présente en quelque sorte comme un catalogue illustré qui offre au lecteur un aperçu de l’histoire de la peinture de ses origines fort lointaines à nos jours, pat une sélection des œuvres les plus remarquables qui ont marqué son cours.

Éditions Flammarion
Chefs-d’œuvre de la peinture, Paris, Éditions Flammarion, relié, 26×22 cm, 245 pages avec des illustrations, 256 pages.

Six périodes

La présentation des chefs-d’œuvre suit donc un ordre chronologique divisé en six périodes temporelles: 1000-1500, 1500-1500, 1600-1700, 1700-1600. 1800-1900, 1900 à nos jours. On le voit, toute l’histoire de la peinture est ainsi couverte, avec des repères temporels qui en facilitent la consultation si l’on recherche les tableaux sortant du lot qui marquent une période.

Un court texte, Regarder la peinture, qui provient d’un autre ouvrage de la même auteure, Karen Hosack Janes, Chefs-d’œuvre de l’art : Peinture (2011), ouvre le livre: «Les chefs-d’œuvre de la peinture se présentent sous bien des aspects. Le plus petit pourrait tenir dans une main, tandis que les plus grands déploient leur magnificence sur les vastes plafonds des palais et des églises.»

«Mais les peintures diffèrent aussi sur d’autres points. Le champ des représentations est immense: il va de la figuration minutieuse du monde naturel aux audacieux vertiges de l’abstraction et de la séduction intime des portraits aux interprétations des moments clés de l’histoire, de la mythologie ou de la littérature.»

«Les chefs-d’œuvre de la peinture comportent fréquemment des niveaux de signification dissimulés, mais une fois que l’on est entré dans les indices qui sont donnés, tout prend un sens. Trouver son chemin dans un grand chef-d’œuvre revient à partir pour un voyage d’exploration-séduction infinie d’un enrichissement toujours plus profond.»

Éditions Flammarion
Grande Touffe d’herbes, dessin d’Albrecht Dürer à l’aquarelle et la gouache, 1503, Musée Albertina de Vienne, Autriche.

Les chefs-d’œuvre

Les chefs-d’œuvre sélectionnés par l’auteure sont reproduits dans la couleur des originaux et en grand format, pleine page ou plus, ce qui permet d’en prendre véritablement connaissance. Une notice explicative d’une page au maximum donne d’utiles informations sur l’œuvre présentée.

Mais plutôt que d’épiloguer longuement sur ce qui a retenu l’attention de l’auteure pour en parler comme d’un chef-d’œuvre, une section intitulée «En détail» reprend une par une et séparément les différentes composantes pour montrer, par leur reproduction et par une courte explication, la valeur artistique.

On passe ainsi d’images en détail à un nouveau regard sur la peinture en revenant simplement à la page précédente. Cette façon de procéder est très originale, éducative et formatrice pour examiner ultérieurement d’autres peintures que l’om pourrait rencontrer, et elle mérite d’être soulignée et retenue.

Un glossaire donne en deux pages la signification de quelques termes, d’allégorie à triptyque. Il est suivi d’un index très détaillé et donc très complet. C’est un ouvrage aussi pédagogique que didactique.

Éditions Flammarion
Les Ambassadeurs, tableau de Hans Holbein le Jeune, 1533, National Gallery de Londres.

66 peintures

Parmi les 66 peintures présentées, chacun retiendra sans doute celles qui plaisent le mieux à son goût. On ne peut donc mentionner ici que quelques œuvres à titre d’exemples de chefs-d’œuvre.

La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 (p. 38-41). La Grande Touffe d’herbes, un dessin d’Albrecht Dürer à l’aquarelle et la gouache (1503), actuellement au Musée Albertina à Vienne (p. 48-49). Bacchus et Ariane du Titien, 1523, visible à la National Gallery, Londres (p. 62-65).

Les Ambassadeurs, tableau peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery (p. 66-69). Le Jugement de Pâris de Pierre Paul Rubens, 1630-33 ou 1636, Galerie de Peinture des Vieux Maîtres (p. 90-93)

Sans oublier les surprises des dernières pages consacrées aux chefs-d’œuvre dans lesquelles on trouve un portrait de Marilyn Monroe par le peintre étatsunien Andy Warhol (1928-1987), de 1967.

Éditions Flammarion
Le Jugement de Pâris de Pierre Paul Rubens, 1635.

Un ouvrage unique

«Pénétrez au cœur de la peinture par le biais des images. Un schéma de navigation et de nombreux outils vous aideront à comprendre la composition de l’œuvre avant de découvrir ce qui se cache derrière chaque détail. Du Rouleau de Qingming, de Zhang Zeduan, à l’Athanor, d’Anselm Kiefer, l’auteur propose une sélection originale et représentative de l’histoire de la peinture.» (Éditeur)

«Ces études de grande qualité nous font pénétrer au cœur des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art pour nous en faire découvrir le sens»(Commentaire d’un journal)

Éditions Flammarion
Marilyn Monroe par Andy Warhol, variation de la version 1962.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Non, la roue n’a pas été inventée avant le mur

Contrairement à ce qu'a dit le président Donald Trump à la frontière mexicaine le 10 janvier, le concept de mur n'est pas plus ancien...
En lire plus...

21 janvier 2019 à 7h00

Hergé et Tintin ont traversé le vingtième siècle

Les aventures de Tintin, héros du dessinateur belge Hergé (Georges Remi), sont célèbres dans le monde entier, dans plusieurs langues, avec environ 230 millions...
En lire plus...

20 janvier 2019 à 11h00

Secrets dans les brumes d’une lagune

roman
Dès qu’on mentionne le nom de Donna Leon, on pense au commissaire Guido Brunetti et à Venise, lieu où se déroule l’action des polars...
En lire plus...

20 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Journées mondiales de la jeunesse

JMJ - 20 janvier
Quel pape a fondé les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 1984?
En lire plus...

20 janvier 2019 à 7h00

Que veulent les Anglos du Québec?

What do Anglos want?
Les récents événements en Ontario ont amené à comparer la réalité des Franco-Ontariens à celle des Anglo-Québécois. Leurs situations sont bien différentes, et la...
En lire plus...

19 janvier 2019 à 9h00

Inquiétant déclin des monarques selon le recensement citoyen

environnement
La population de papillons monarques en Californie était, en novembre 2018, de 86% inférieure au mois de novembre de l’année précédente, selon l'initiative citoyenne...
En lire plus...

19 janvier 2019 à 7h00

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur