Du «Speed Mentoring» en français pour nouveaux arrivants bilingues

Avec ACCES Employment et le Collège Boréal

Speed Mentoring ACCES Employment Collège Boréal
La session virtuelle de Speed Mentoring a réuni 40 participants ce 25 novembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2020 par Annik Chalifour

ACCES Employment, en partenariat avec le Collège Boréal, organisait récemment une session de son programme Speed Mentoring en français.

ACCES Employment et le Collège Boréal collaborent ici avec plusieurs organismes francophones dans plusieurs villes de l’Ontario. L’objectif étant d’aider les nouveaux arrivants à élargir leur réseau professionnel dans le but de faciliter leur intégration au marché du travail.

L’événement virtuel torontois de mercredi dernier a réuni 40 participants: 20 chercheurs d’emploi, 14 mentors et 6 membres du personnel d’ACCES Employment et du Collège Boréal.

Parmi les organisateurs de cette session, on retrouvait Émilienne Mondo, gestionnaire des programmes en français auprès d’ACCES Employment, et Samar El Kasas, prospectrice, services d’emploi au Collège Boréal pour Toronto et Mississauga.

Voici un aperçu tiré de ma rencontre virtuelle avec Émilienne Mondo et Samar El Kasas lors de cette session, à laquelle j’ai également participé à titre de mentor invitée.

Publicité
Speed Mentoring ACCES Employment Collège Boréal
Session de Speed Mentoring en 2019.

Mentors et participants

Les mentors regroupent des recruteurs représentant diverses compagnies à la recherche de candidats bilingues; des professionnels engagés dans toute une gamme de domaines variés; et des partenaires communautaires.

Speed Mentoring ACCES Employment Collège Boréal
Samar El Kasas

Ils ont l’occasion de promouvoir leurs entreprises et de partager leurs besoins en matière de recrutement avec les candidats s’ils le désirent (en français ou en anglais).

«Parmi les mentors/recruteurs, citons General Mills, Enbridge, RBC, CIBC, TD, BMO, les conseils scolaires de langue française, les professionnels de la santé, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, Medtronics, Téléperformance, TRIEC Mentoring, Bill Gosling Outsourcing, Canada Pardon, et Knowledge First Financial», mentionne Samar El Kasas.

Les participants au Speed Mentoring en français sont des nouveaux arrivants bilingues et/ou des diplômés du Collège Boréal à la recherche d’emploi.

«Il s’agit de candidats qualifiés en quête d’emploi dans une diversité de secteurs rejoignant les besoins actuels du marché du travail ontarien: administration, finances, chaîne d’approvisionnement, vente, gestion de projets, pour n’en citer que quelques-uns», indique Samar.

Publicité
Speed Mentoring ACCES Employment Collège Boréal
Speed Mentoring au Collège Boréal de Toronto en 2019.

26 sessions par année

«Vu le succès croissant que connaît le programme, nous sommes passés de 10 sessions à 26 sessions par année», précise Émilienne Mondo. «Compte-tenu du contexte CoViD-19, le programme organise des sessions virtuelles, en plus petits groupes, soit trois ou quatre sessions par mois de 20-25 participants par groupe.»

Émilienne Mondo

Notons que le programme s’étale sur deux jours, comprenant une session préparatoire offerte en français aux chercheurs d’emploi de profils variés ainsi qu’une session bilingue de réseautage avec les mentors.

 Professionnels de la santé

Une prochaine session dédiée aux professionnels de la santé, incluant les finissants du Collège Boréal, l’Entité de planification des services de santé en français pour Toronto et sa banlieue ouest (Entité 3) et le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, se tiendra les 8 et 9 décembre. Pour s’inscrire: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur