Du «speed mentoring» en français pour les nouveaux arrivants


17 mai 2016 à 9h37

L’organisme provincial Acces Employment organise, en mai à Toronto et Mississauga, et en juin à Ottawa, des évènements de «speed mentoring» en français connectant les chercheurs d’emploi avec des mentors et des employeurs.

De telles activités sont développées depuis huit ans en anglais, indique à L’Express la coordonnatrice Chloé Roussel, mais c’est la deuxième année pour la série francophone (en réalité bilingue) qui visitera 10 villes, notamment en partenariat avec le Collège Boréal qui prête ses locaux.

L’événement «signature» du 18 mai à Toronto, de plus grande envergure, se déroulera toutefois dans un hôtel.

Ce «speed mentoring» – une marque déposée par Access Employment! – permet des échanges en tête-à-tête de 10 minutes chacun entre les chercheurs d’emploi et divers experts et employeurs. Ces derniers ne sont pas tous bilingues, précise Mme Roussel, mais ils recherchent tous du personnel bilingue.

«Quand la cloche sonne, le ou la mentoré(e) se déplace vers le prochain mentor. Chaque interaction permet aux mentors de partager des conseils sur les curriculum vitae, les entrevues et autres stratégies de recherche d’emploi.»

Le programme est destiné aux immigrants récents, mais on ne refoulera pas les chercheurs d’emplois qui seraient des Canadiens établis depuis plus longtemps.

«Les nouveaux arrivants font souvent face à des barrières quand ils doivent se créer un réseau professionnel en Ontario», souligne Mme Roussel. «Ces évènements bilingues sont une excellente occasion de rencontrer des professionnels de leur secteur.»

Pour les mentors, c’est une occasion de faire du bénévolat au sein de la communauté francophone ainsi que de recruter des candidats bilingues qualifiés.

«Le speed mentoring a été une réponse à mon intégration professionnelle dans cet environnement qui m’était étranger», témoigne Seydou Dao, un mentoré dans le secteur de la finance à Toronto.

«Moins de deux mois après, j’ai été embauché par une des plus importantes banques du Canada», raconte un autre, Taoufik Nour.

Acces Employment est une agence à but non lucratif qui offre des services à quelque 16 000 chercheurs d’emploi dans ses cinq sites du grand Toronto. L’organisme reçoit des fonds de tous les niveaux du gouvernement, de commanditaires privés, ainsi que de Centraide.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

L’Acadie se donne rendez-vous en août

Du 10 au 24 août 2019, l’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée...
En lire plus...

16 mars 2019 à 9h00

Vaccin-autisme: et si c’était le contraire?

Les données d'une nouvelle étude contiennent une possibilité que ce soit le fait de ne pas avoir été vacciné qui augmente les risques d’autisme.
En lire plus...

Les Maple Leafs célèbrent la St-Patrick en grand

C'était soir de fête à l'Aréna Scotiabank vendredi alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Flyers de Philadelphie. Pour l'occasion, l'équipe locale...
En lire plus...

16 mars 2019 à 0h13

Répertoire des villes disparues: réfléchir l’inclusion

Répertoire des villes disparues
Répertoire des villes disparues, le plus récent long métrage de Denis Côté, un drame fantastique, est présenté au Tiff Bell Lightbox.
En lire plus...

15 mars 2019 à 17h17

Les Raptors maîtrisent les Lakers

Lakers
Malgré l’absence de leur maître à jouer Kyle Lowry, les Raptors de Toronto n’ont pas eu de mal à venir à bout d’une équipe...
En lire plus...

15 mars 2019 à 15h00

Paul Meslet : ode aux mots et à la chanson

Paul Meslet
Amoureux des mots, de la poésie, et de la chanson, Paul Meslet envoûte. Ce chanteur-poète français originaire de l’Ouest de la France (Angers) se...
En lire plus...

15 mars 2019 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur