Du «speed mentoring» en français pour les nouveaux arrivants


17 mai 2016 à 9h37

L’organisme provincial Acces Employment organise, en mai à Toronto et Mississauga, et en juin à Ottawa, des évènements de «speed mentoring» en français connectant les chercheurs d’emploi avec des mentors et des employeurs.

De telles activités sont développées depuis huit ans en anglais, indique à L’Express la coordonnatrice Chloé Roussel, mais c’est la deuxième année pour la série francophone (en réalité bilingue) qui visitera 10 villes, notamment en partenariat avec le Collège Boréal qui prête ses locaux.

L’événement «signature» du 18 mai à Toronto, de plus grande envergure, se déroulera toutefois dans un hôtel.

Ce «speed mentoring» – une marque déposée par Access Employment! – permet des échanges en tête-à-tête de 10 minutes chacun entre les chercheurs d’emploi et divers experts et employeurs. Ces derniers ne sont pas tous bilingues, précise Mme Roussel, mais ils recherchent tous du personnel bilingue.

«Quand la cloche sonne, le ou la mentoré(e) se déplace vers le prochain mentor. Chaque interaction permet aux mentors de partager des conseils sur les curriculum vitae, les entrevues et autres stratégies de recherche d’emploi.»

Le programme est destiné aux immigrants récents, mais on ne refoulera pas les chercheurs d’emplois qui seraient des Canadiens établis depuis plus longtemps.

«Les nouveaux arrivants font souvent face à des barrières quand ils doivent se créer un réseau professionnel en Ontario», souligne Mme Roussel. «Ces évènements bilingues sont une excellente occasion de rencontrer des professionnels de leur secteur.»

Pour les mentors, c’est une occasion de faire du bénévolat au sein de la communauté francophone ainsi que de recruter des candidats bilingues qualifiés.

«Le speed mentoring a été une réponse à mon intégration professionnelle dans cet environnement qui m’était étranger», témoigne Seydou Dao, un mentoré dans le secteur de la finance à Toronto.

«Moins de deux mois après, j’ai été embauché par une des plus importantes banques du Canada», raconte un autre, Taoufik Nour.

Acces Employment est une agence à but non lucratif qui offre des services à quelque 16 000 chercheurs d’emploi dans ses cinq sites du grand Toronto. L’organisme reçoit des fonds de tous les niveaux du gouvernement, de commanditaires privés, ainsi que de Centraide.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur