Du «speed mentoring» en français pour les nouveaux arrivants


17 mai 2016 à 9h37

L’organisme provincial Acces Employment organise, en mai à Toronto et Mississauga, et en juin à Ottawa, des évènements de «speed mentoring» en français connectant les chercheurs d’emploi avec des mentors et des employeurs.

De telles activités sont développées depuis huit ans en anglais, indique à L’Express la coordonnatrice Chloé Roussel, mais c’est la deuxième année pour la série francophone (en réalité bilingue) qui visitera 10 villes, notamment en partenariat avec le Collège Boréal qui prête ses locaux.

L’événement «signature» du 18 mai à Toronto, de plus grande envergure, se déroulera toutefois dans un hôtel.

Ce «speed mentoring» – une marque déposée par Access Employment! – permet des échanges en tête-à-tête de 10 minutes chacun entre les chercheurs d’emploi et divers experts et employeurs. Ces derniers ne sont pas tous bilingues, précise Mme Roussel, mais ils recherchent tous du personnel bilingue.

«Quand la cloche sonne, le ou la mentoré(e) se déplace vers le prochain mentor. Chaque interaction permet aux mentors de partager des conseils sur les curriculum vitae, les entrevues et autres stratégies de recherche d’emploi.»

Le programme est destiné aux immigrants récents, mais on ne refoulera pas les chercheurs d’emplois qui seraient des Canadiens établis depuis plus longtemps.

«Les nouveaux arrivants font souvent face à des barrières quand ils doivent se créer un réseau professionnel en Ontario», souligne Mme Roussel. «Ces évènements bilingues sont une excellente occasion de rencontrer des professionnels de leur secteur.»

Pour les mentors, c’est une occasion de faire du bénévolat au sein de la communauté francophone ainsi que de recruter des candidats bilingues qualifiés.

«Le speed mentoring a été une réponse à mon intégration professionnelle dans cet environnement qui m’était étranger», témoigne Seydou Dao, un mentoré dans le secteur de la finance à Toronto.

«Moins de deux mois après, j’ai été embauché par une des plus importantes banques du Canada», raconte un autre, Taoufik Nour.

Acces Employment est une agence à but non lucratif qui offre des services à quelque 16 000 chercheurs d’emploi dans ses cinq sites du grand Toronto. L’organisme reçoit des fonds de tous les niveaux du gouvernement, de commanditaires privés, ainsi que de Centraide.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un mystérieux signal venu du ciel

espace
Extrêmement court et extrêmement puissant
En lire plus...

18 août 2018 à 7h00

La Riviera française au bout de la rue Polson

Soirée blanche au Cabana Pool Bar le 23 août
En lire plus...

17 août 2018 à 13h00

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

De plus en plus de médecins hésitent à prescrire des opioïdes

Même si de nombreux patients tireraient un grand bénéfice de ces antidouleurs
En lire plus...

Métissage musical au 7e festival Mwinda

Rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d'ici
En lire plus...

17 août 2018 à 9h00

Des intrus dans notre système solaire

espace
Un astre aussi massif que notre Soleil pourrait passer un jour aussi près que Pluton
En lire plus...

17 août 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur