Le guide des nouveaux arrivants

S'installer et vivre à Toronto


27 février 2006 à 15h25

Samedi soir, l’association Toronto Accueil a célébré la sortie du guide S’installer et vivre à Toronto. Les bénévoles de l’association ont présenté le résultat de leur travail dans une ambiance détendue à la galerie de l’Alliance française.

«Nous nous sommes tous remémoré notre propre expérience, ce qui nous a manqué lorsque nous sommes arrivés à Toronto, pour inclure ensuite toutes les informations nécessaires et utiles dans ce guide.» Avec Laure Grincourt et Véronique Lousteau, au total, une dizaine de bénévoles de l’association Toronto Accueil ont élaboré le guide pratique S’installer et vivre à Toronto.

L’outil du nouvel immigrant

L’ouvrage donne les clés aux nouveaux immigrants et familles francophones qui souhaitent s’installer dans l’agglomération torontoise. Et ce, dans les meilleures conditions. Démarches administratives, habitudes locales, écoles, hôpitaux et médecins, sans oublier le tourisme, le shopping et où trouver les bons plans pour retourner passer quelques vacances en France. Bref, tous les outils et les adresses indispensables dans le creux de la main. On apprend comment obtenir un numéro d’assurance sociale jusqu’aux étapes à suivre pour acheter une voiture en passant par les endroits où pratiquer son sport favori.

Le tout sur papier glacé et accompagné de brèves descriptions des lieux et des services offerts, quand cela se révèle utile. Le consul général de France, Philippe Delacroix, en a écrit la préface. L’occasion pour lui d’appuyer l’initiative de son soutien et de celui de toute l’équipe du consulat. «Auparavant, nous avions un guide pratique que nous donnions aux adhérents de l’association», rappelle Laure Grincourt, conseillère à la mise en page du guide. «Il s’agissait d’un cahier à spirales avec des photocopies, rien de plus», ajoute Véronique Lousteau, la vice-présidente de Toronto Accueil.

Naissance d’un projet

Il y a plus de six mois, Anne-Sophie Unkovic, la présidente de l’association, commence à démarcher les annonceurs. L’idée consiste à réunir suffisamment de fonds pour pouvoir financer un guide plus complet et plus attrayant. Un travail de rédaction, de recherche, de relecture et d’édition, qui a pris fin samedi soir. Cinq milles exemplaires de  S’installer et vivre à Toronto  sont sortis tout chaud de l’imprimerie et ont commencé à être distribués aux dizaines de personnes réunies pour fêter l’évènement.

La distribution du guide pratique se fera gratuitement aux adhérents de Toronto Accueil, c’est-à-dire, environ 120 familles habitant l’agglomération du grand Toronto.

Vous pourrez aussi vous le procurer dans quelques librairies disposant d’étagères francophones pour 15$. En attendant de l’avoir entre vos mains, Anne-Sophie Unkovic a rappelé samedi soir, que «l’association organise des rencontres, des activités, et promet un nouveau site Internet ainsi que la publication d’une lettre d’information prochainement.» Ceci, toujours dans le but d’aider les familles francophones à s’intégrer et à favoriser les échanges à Toronto.

Pour plus d’informations  contactez Toronto Accueil au 647-201-1080 ou sur www.torontoaccueil.org

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur