Le guide des nouveaux arrivants

S'installer et vivre à Toronto


27 février 2006 à 15h25

Samedi soir, l’association Toronto Accueil a célébré la sortie du guide S’installer et vivre à Toronto. Les bénévoles de l’association ont présenté le résultat de leur travail dans une ambiance détendue à la galerie de l’Alliance française.

«Nous nous sommes tous remémoré notre propre expérience, ce qui nous a manqué lorsque nous sommes arrivés à Toronto, pour inclure ensuite toutes les informations nécessaires et utiles dans ce guide.» Avec Laure Grincourt et Véronique Lousteau, au total, une dizaine de bénévoles de l’association Toronto Accueil ont élaboré le guide pratique S’installer et vivre à Toronto.

L’outil du nouvel immigrant

L’ouvrage donne les clés aux nouveaux immigrants et familles francophones qui souhaitent s’installer dans l’agglomération torontoise. Et ce, dans les meilleures conditions. Démarches administratives, habitudes locales, écoles, hôpitaux et médecins, sans oublier le tourisme, le shopping et où trouver les bons plans pour retourner passer quelques vacances en France. Bref, tous les outils et les adresses indispensables dans le creux de la main. On apprend comment obtenir un numéro d’assurance sociale jusqu’aux étapes à suivre pour acheter une voiture en passant par les endroits où pratiquer son sport favori.

Le tout sur papier glacé et accompagné de brèves descriptions des lieux et des services offerts, quand cela se révèle utile. Le consul général de France, Philippe Delacroix, en a écrit la préface. L’occasion pour lui d’appuyer l’initiative de son soutien et de celui de toute l’équipe du consulat. «Auparavant, nous avions un guide pratique que nous donnions aux adhérents de l’association», rappelle Laure Grincourt, conseillère à la mise en page du guide. «Il s’agissait d’un cahier à spirales avec des photocopies, rien de plus», ajoute Véronique Lousteau, la vice-présidente de Toronto Accueil.

Naissance d’un projet

Il y a plus de six mois, Anne-Sophie Unkovic, la présidente de l’association, commence à démarcher les annonceurs. L’idée consiste à réunir suffisamment de fonds pour pouvoir financer un guide plus complet et plus attrayant. Un travail de rédaction, de recherche, de relecture et d’édition, qui a pris fin samedi soir. Cinq milles exemplaires de  S’installer et vivre à Toronto  sont sortis tout chaud de l’imprimerie et ont commencé à être distribués aux dizaines de personnes réunies pour fêter l’évènement.

La distribution du guide pratique se fera gratuitement aux adhérents de Toronto Accueil, c’est-à-dire, environ 120 familles habitant l’agglomération du grand Toronto.

Vous pourrez aussi vous le procurer dans quelques librairies disposant d’étagères francophones pour 15$. En attendant de l’avoir entre vos mains, Anne-Sophie Unkovic a rappelé samedi soir, que «l’association organise des rencontres, des activités, et promet un nouveau site Internet ainsi que la publication d’une lettre d’information prochainement.» Ceci, toujours dans le but d’aider les familles francophones à s’intégrer et à favoriser les échanges à Toronto.

Pour plus d’informations  contactez Toronto Accueil au 647-201-1080 ou sur www.torontoaccueil.org

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Une initiative à répéter dans d’autres aéroports au pays
En lire plus...

18 juin 2018 à 14h59

Marche gastronomique dans Chinatown

Dix plats dans six restos en deux heures et demie
En lire plus...

18 juin 2018 à 10h00

Quand les « indiennes » ont révolutionné la mode européenne

Pour saisir le sens et l’importance d’une découverte, il faut se replacer à l’époque où celle-ci a été faite. En Europe, dans le passé,...
En lire plus...

17 juin 2018 à 11h00

Errer entre deux mondes

Guy Bélizaire vient de publier À l’ombre des érables et des palmiers, un recueil de nouvelles dont certaines sont écrites au « je ». Est-ce une...
En lire plus...

17 juin 2018 à 9h00

Quiz : Le lundi de la matraque

quiz
Ça brassait au Québec dans les années 60-70: le Lundi de la matraque en est un épisode mémorable.
En lire plus...

17 juin 2018 à 7h00

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Visites Express
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur