À partir de lundi et au moins jusqu’au 20 décembre, la ville de Toronto et la région de Peel passent à un niveau supérieur de confinement anti-covid… sauf pour les écoles, qui restent ouvertes.
Le gouvernement provincial s’alarme, en effet, de la «deuxième vague» qui recense deux fois plus de cas de la maladie qu’au printemps, même si on enregistre deux fois moins d’hospitalisations et de décès.
Prévisions
Du moins jusqu’à maintenant… Car les autorités sanitaires pensent qu’il est inévitable que l’augmentation des cas dépistés va finir par se traduire par une augmentation proportionnelle des cas graves risquant de perturber le système hospitalier.
Les écoles primaires et secondaires restent ouvertes, les garderies aussi, et l’idée de prolonger le congé des Fêtes a été rejetée. Les collèges et universités sont limités à l’enseignement virtuel, mais c’était déjà largement leur pratique depuis septembre.
En ciblant Toronto et Peel, le premier ministre Doug Ford a admis que «nous ne pouvons pas nous permettre de reconfiner la province tout entière».