Alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande au moins 150 minutes d’activité physique par semaine pour les 18-64 ans, des applications pour téléphones et des programmes d’entraînement promettent qu’un «entraînement intensif» moitié moins long serait tout aussi efficace pour la santé.
En prime, cela permettrait de perdre du poids rapidement. Mais on constate que la perte de poids n’est peut-être pas la meilleure raison pour adopter cette formule.
Le HIIT
Les adeptes l’appellent le HIIT, soit le High Intensity Interval Training. Une séance de 25 minutes de cet entraînement par intervalles à haute intensité serait aussi profitable, sinon plus, qu’un entraînement de 50 minutes à intensité modérée.
Par définition, un entraînement de type HIIT cible une intensité de 80% à 100% de la fréquence cardiaque maximale (ce qu’on appelle le VO2 max, ou la capacité aérobie). Ce niveau d’intensité doit être atteint par des intervalles de 60 à 240 secondes, entrecoupés de périodes de récupération.
En comparaison, un entraînement à intensité modérée durera de 20 à 60 minutes en continu, et ciblera plutôt un VO2 max de 40 à 59 %.