Vos parents ou grands-parents lisaient-ils Allô Police ou Photo Police, ces journaux québécois spécialisés dans les crimes les plus sensationnels et les criminels canadiens-français les plus notoires?
Voici un palmarès de 10 de ces criminels, dont les «exploits» ont fait les grands titres de tous les médias des années 1950 à nos jours:
Machine Gun Molly
Monica Proietti (1940-1967), surnommée «Machine Gun Molly» (Monica la mitraille au cinéma), est devenue une héroïne populaire à la suite de plusieurs vols de banque audacieux.
Lucien Rivard
Lucien Rivard (1914- 2002) a participé, dans les années 1950, au trafic de l’héroïne de Cuba vers l’Amérique du Nord au sein de la célèbre «French Connection». Il est célèbre pour s’être échappé de la prison de Bordeaux, à Montréal au moyen d’un boyau d’arrosage.
Léopold Dion
Léopold Dion, «le monstre de Pont-Rouge», a agressé et tué plusieurs jeunes garçons et quelques femmes, dans les années 1960, dans la région de Québec. Il se faisait passer pour un photographe. Condamné à la pendaison en 1964, il sera assassiné par un codétenu en 1972.