Depuis 2003, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) appuie les immigrantes francophones qui s’installent en Ontario.
Le Mouvement regroupe des femmes originaires de pays francophones d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et provenant de l’Amérique latine. Elles sont étudiantes, professionnelles, entrepreneures, à la recherche d’emploi, mères seules, proches aidantes, retraitées.
Les femmes et les personnes «racisées» figurent parmi les principales victimes économiques de la pandémie. Les conséquences néfastes de la crise sanitaire affectent plusieurs nouvelles immigrantes francophones.
Nombre d’entre elles ne bénéficient pas d’un réseau personnel de soutien et peuvent se retrouver désemparées. Notamment avec la rentrée scolaire 2020 suscitant une grande inquiétude en raison de la crise actuelle.
Voici les propos de Carline Zamar, directrice générale du MOFIF, responsable de gérer l’organisme et d’assurer la mise en œuvre de services et programmes adaptés aux besoins des immigrantes francophones en Ontario.