Le ministre des Finances, Bill Morneau, confirmait récemment que le gouvernement envisageait de revoir les mesures d’aide financière mises en place dans le contexte de la CoViD-19, dont la populaire Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2 000 $ par mois.
«La PCU va diminuer, la subvention salariale va augmenter et le système d’assurance emploi va recommencer à supporter les gens.»
La PCU a été cruciale pour assurer la sécurité financière des travailleurs des secteurs les plus touchés par la crise économique liée à la pandémie: restauration, tourisme, hôtellerie, arts et spectacles. Et ces industries sont loin d’avoir retrouvé leur erre d’aller.
La SSUC
Le gouvernement a donné suite à l’annonce du ministre Morneau en déposant le 20 juillet le projet de loi C-20, qui vise entre autres à élargir l’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).
Les entreprises qui ont perdu moins de 30% de leur chiffre d’affaires y seraient maintenant admissibles, alors que la subvention salariale versée aux entreprises plus durement touchées serait bonifiée.