Le journal L’Express est le Journal de l’année de l’Association de la presse francophone.
L’hebdo de Toronto, avec son site l-express.ca et ses médias sociaux actualisés quotidiennement, a aussi remporté le Prix d’excellence pour la meilleure présence numérique, lors d’un «anti-gala» annuel sous le thème Lâchez pas la patate, samedi soir à Sudbury.
L’Express était également en nomination pour la qualité de son français, de sa rédaction journalistique et de son graphisme. «Grâce à tous nos lecteurs, partenaires et artisans à Toronto depuis 42 ans», ont commenté les éditeurs François Bergeron et Éric Mazaré qui représentaient le journal au congrès de l’APF.
C’est le journal Le Franco, de l’Alberta, qui a reçu le prix de l’éditorial de l’année pour un texte intitulé Le Franco, un journal, pas un outil de communication, évoquant la nouvelle «Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada», adoptée l’an dernier par les 18 journaux membres de l’APF.
Entre autres, la Charte veut aider des journaux de l’Ouest, du Grand Nord et de Terre-Neuve à préserver leur indépendance vis-à-vis des organismes communautaires provinciaux à qui ils appartiennent.