55 bourses en enseignement en Ontario français

enseignants, enseignement
Presque tout le personnel enseignant francophone en Ontario est membre de l'AEFO et travaille dans les écoles publiques laïques (ACÉPO) et catholiques (AFOCSC).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2024 par l-express.ca

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) octroient cette année de plus de 1,1 million $ en bourses à 55 personnes.

Grâce au Programme de bourses en enseignement (PBE), lancé l’an dernier et financé par le gouvernement du Canada, les frais de scolarité de 55 enseignants actuellement «intérimaires» seront couverts.

Cela leur permettra de poursuivre ou compléter leurs études en enseignement en français dans l’une des trois universités partenaires: l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne et l’Université de l’Ontario français.

Pénurie

L’objectif du PBE est de contrer la pénurie de personnel enseignant qualifié. Des centaines de personnes n’ayant pas complété les études requises pour enseigner en Ontario, travaillent néanmoins devant des élèves de nos conseils scolaires francophones. Ce sont ces enseignants «intérimaires» qui sont éligibles au PBE.

Les récipiendaires des bourses de 20 000 $ s’engagent à travailler un minimum de deux ans dans un conseil scolaire de langue française en Ontario, que ce soit en milieu urbain ou rural, après l’obtention de leur diplôme en enseignement.

Publicité

Grâce à cet investissement, les personnes éligibles ont une opportunité de développer leurs compétences pédagogiques et de progresser dans leur carrière en enseignement en obtenant la pleine qualification.

Aide fédérale

«Nous sommes ravis de voir le PBE prendre forme et offrir des occasions précieuses à nos futures enseignantes et futurs enseignants», ont conjointement déclaré les présidents Robert Demers (AFOCSC), Denis Labelle (ACÉPO) et Anne Vinet-Roy (AEFO).

«Cette initiative est une des solutions concrètes pour contribuer à garantir que nos écoles de langue française en Ontario continuent de bénéficier d’un personnel enseignant qualifié et dévoué, tout en démontrant l’importance clé du soutien du gouvernement du Canada pour aider à combler les besoins en éducation en langue française en Ontario.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur