50e anniversaire de l’école élémentaire catholique Saint-Philippe à Burlington

école Saint-Philippe, MonAvenir
Le directeur de l'école élémentaire catholique Saint-Philippe, Roger Lebel, au début de la cérémonie du 50e anniversaire. Photos: Conseil scolaire catholique MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/05/2022 par l-express.ca

Plusieurs membres de la communauté scolaire, des anciens membres du personnel et des représentants d’organismes communautaires se sont joints aux élèves et au personnel de l’école élémentaire catholique Saint-Philippe, à Burlington, mardi 3 mai, pour célébrer le 50e anniversaire de l’école.

Sur le thème Choisir notre chemin, les festivités ont été marquées d’une messe présidée par l’évêque de Hamilton, Mgr Douglas Crosby, avec le père Michel Gregory de la paroisse Saint-Philippe de Burlington. Ce 3 mai était justement le jour de la fête de saint Philippe, Apôtre!

école Saint-Philippe, MonAvenir
Photo de groupe pour le 50e anniversaire de l’école.

L’école Saint-Philippe… fondée par un Philippe!

Madeleine Dunfield, pionnière de la communauté catholique francophone à Burlington, a rendu un témoignage particulièrement émouvant. Elle qui a oeuvré pendant 25 ans au sein de l’école avait de riches souvenirs à partager.

Fondée par un parent d’élève, Philippe Desjardins, l’école a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 1971 officiellement. Mais en 1969, elle accueillait déjà 73 élèves dans un édifice qu’elle partageait avec une école catholique de langue anglaise.

En 1976, l’école a été transférée dans un édifice permanent. Aujourd’hui placée sous la responsabilité du directeur Roger Lebel, l’école compte 175 élèves.

Publicité
prêtres
Les célébrants de la messe à l’école. À gauche: le portrait du fondateur Philippe Desjardins.
évêque
L’évêque catholique de Hamilton, Mgr Douglas Crosby.

Pilier de la communauté à Burlington

«Félicitations à la grande famille de Saint-Philippe pour vos 50 ans!», a lancé Dominique Janssens, l’élu de la région de Halton à la table du Conseil scolaire MonAvenir.

«J’ai vu votre communauté scolaire grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous avez su, au fil des ans, faire votre place dans la ville de Burlington et vous faire reconnaître comme une destination de choix et un lieu rassembleur.»

Rpger Lebel a remercié les parents pour leur participation active à la vie scolaire. «Entre autres, l’engagement et le dévouement des parents qui ont allié leurs efforts à ceux du personnel enseignant et des élèves pour que nous puissions célébrer aujourd’hui. Voyageur un jour, voyageur toujours!»

Le Voyageur (coureur des bois) est la personnalité officielle de l’école et le nom de ses équipes sportives.

école Saint-Philippe, MonAvenir
À gauche: le conseiller scolaire Dominique Janssens.
école Saint-Philippe, MonAvenir
Une élève de l’école Saint-Philippe s’exprime au nom de ses consoeurs et confrères.

Chant, oeuvres d’art et barbecue

Les élèves de plusieurs classes ont fait valoir leurs talents en chantant Terre nouvelle, le chant thème du Conseil scolaire et de la Semaine de l’éducation catholique.

Publicité

Une pièce commémorative en verre créée par l’artiste Paull Rodrigue, un parent d’élève de l’école, a été offerte et bénie à cette occasion. Un portrait du fondateur Philippe Desjardins a également été offert à l’école par ses enfants, présents pour l’occasion.

artiste
Paull Rodrigue et Roger Lebel, tenant l’oeuvre de l’artiste.

D’autres célébrations et activités souligneront la Semaine de l’éducation catholique et le 50e de l’école. Le Conseil d’école organise un barbecue communautaire dans la cour ce vendredi 6 mai.

«Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Saint-Philippe l’école qu’elle est aujourd’hui: les directions d’écoles, les surintendances, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves», a affirmé André Blais, directeur de l’éducation de MonAvenir.

Selon la présidente Geneviève Grenier, «l’école a une réputation très enviable auprès de la communauté. Elle est l’un des piliers de l’éducation de langue française à Burlington et contribue activement à l’épanouissement de notre culture et de notre foi.»

école Saint-Philippe, MonAvenir
La chorale de l’école Saint-Philippe.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur