La haute fonctionnaire fédérale Nicole Fortier a été couronnée «personnalité féminine de l’année», samedi 6 mars, lors de la 6e Soirée Saphir annuelle de la Fondation franco-ontarienne.
De son poste au Conseil du Trésor, Nicole Fortier dirige la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles du Canada par quelque 200 institutions fédérales.
«La défense des droits et la promotion des intérêts des francophones sont au cœur des mandats qui lui sont confiés, et cela se poursuit dans tous les postes qu’elle occupe ensuite», a expliqué le président Gilles Marchildon au nom du jury.
La Soirée Saphir rendait hommage aux femmes dans quatre autres catégories: entrepreneure, professionnelle, engagement communautaire et jeunesse.
Saphir Entrepreneure
Lauréate dans la catégorie Entrepreneure, Martine Brouillet, la propriétaire des camps de vacances Tournesol basée à Mississauga, «offre des camps en français accueillant des dizaines de milliers d’enfants en camp d’été, camps résidentiels, voyages au Québec et en France».