5 avantages surprenants d’être bilingue

Distracted Boyfriend biligual bilingue
Un mème populaire. Photo: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/10/2020 par l-express.ca

Si Statistique Canada et le Conference Board of Canada le disent, ça doit être vrai: les Canadiens qui maîtrisent l’anglais et le français, sont plus riches que les unilingues. Mais il y a d’autres avantages peut-être plus étonnants à être bilingue:

5. Le bilinguisme est un atout dans le travail et le commerce

Les employeurs recherchent du personnel bilingue parce que cela leur apporte davantage de clients. La Société économique de l’Ontario en sait quelque chose!

Les clients et les touristes aussi apprécient d’être servis dans leur langue. C’est pour ça que les bilingues sont plus riches!

bilingue
Le logo de la campagne ontarienne «Bonjour Welcome».

4. Le bilinguisme développe le cerveau

Selon un consortium d’écoles et de stages, maîtriser deux langues offre une plus grande flexibilité mentale. La capacité de réflexion est décuplée.

La personne bilingue a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.

Publicité

Nos écoles françaises – dont tous les élèves sont bilingues – sont parmi les meilleures de la province, selon l’organisme provincial qui les évalue.

bilingue
Le bilinguisme développe le «muscle» du cerveau.

3. Le bilinguisme facilite l’apprentissage d’autres langues

Les connaissances des particularités de deux langues permettent d’assimiler plus facilement une troisième langue, puis encore plus facilement une quatrième, etc.

Cela se vérifie à l’Université de l’Ontario français, à Toronto, dont les étudiants proviennent de tous les horizons.

 

2. Le bilinguisme donne le goût des voyages

On se doute bien que la maîtrise de deux langues – surtout l’anglais et le français – permet de voyager et de se débrouiller dans un plus grand nombre de pays.

Publicité

Ça tombe bien, car le bilinguisme favorisant la communication avec les autres, cela entraîne une meilleure flexibilité à apprécier les différences culturelles et à les comparer… ce qui renforce le goût pour les voyages à l’étranger.

Et pour les voyages au Canada! Les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Explore, Destination Clic et Odyssée. Ces initiatives fédérales permettent d’apprendre l’autre langue officielle du pays dans une région où elle est majoritaire, ou de mettre à profit votre maîtrise du français en devenant moniteur de langue dans des écoles d’un océan à l’autre.

Terre
Parler plusieurs langues donne le goût de voyager.

1. Le bilinguisme est sexy!

Près des trois quarts des Américains et Britanniques, selon un sondage, pensent que parler plus d’une langue est «sexy», fortement désirable chez un partenaire.

Apprendre une seconde langue n’est pas si facile. Le bilinguisme est donc un signe d’intelligence. Et l’intelligence est l’un des principaux atouts dans n’importe quelle relation.

Et devinez quelle langue étrangère est considérée comme la plus sexy par le plus grand nombre de répondants? Le français, bien sûr!

bilingue
Qui dit «sexy» dit…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur