Le Moyen Âge a mauvaise réputation. Il est souvent représenté à l’écran par des héros violents et une société inculte. Pourtant, cet «âge des ténèbres» est loin d’être aussi obscur. Explorons quatre des mythes associés à cette période de l’histoire européenne comprise entre les années 500 et 1500 de notre ère.
1) Non, le Moyen Âge n’était pas si violent
Les œuvres de fiction campées dans le Moyen Âge — ou dans une société «inspirée» du Moyen Âge, comme Game of Thrones — nous ont habitués à des scènes d’une extrême violence. Il suffit de penser à la télésérie Vikings ou au jeu vidéo (et maintenant série télé) The Witcher.
La vie était-elle aussi brutale durant ce millénaire ?
En réalité, ces images s’inspirent du début du Moyen Âge, après la chute de l’Empire romain au 5e siècle. Les vieilles structures politiques sont disparues, tout comme le commerce qui s’étendait d’un bout à l’autre du monde romain.
En lieu et place, différents groupes qui tentent d’imposer leur domination: c’est une période marquée par des conflits tribaux, explique Geneviève Dumas, spécialiste de l’histoire des sciences, des techniques et de la santé à l’Université de Sherbrooke.