Le Forum national des jeunes ambassadeurs et ambassadrices du mouvement Le Français pour l’avenir s’est déroulé du 13 au 18 août sur le campus de l’université Mount Saint-Vincent, à Halifax.
Il a réuni 35 jeunes de partout au Canada, dont 9 de l’Ontario. Ils ont notamment célébré la Fête de l’Acadie, le 15 août, autour d’un dîner typique acadien au Café de l’Acadie à Peggy’s Cove.
La députée libérale d’Halifax-Ouest au Parlement fédéral, Lena Metlege Diab, a inauguré le Forum. Au programme de la semaine: des activités sur l’insécurité linguistique, le leadership et la gestion de projet; ainsi que des débats sur les problématiques autour du bilinguisme.
Des jeux et d’autres activités servaient à renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance des jeunes à la francophonie. Ceux-ci deviendront «ambassadeurs et ambassadrices du français» dans leur école pendant l’année scolaire 2022-2023.
Ils auront pour mission d’organiser des activités en français dans leur école pour promouvoir le bilinguisme dans leur communauté. C’est le mandat du Français pour l’avenir, fondé à Toronto il y a plus de 25 ans par le philosophe John Ralston Saul et la journaliste Lisa Balfour Bowen.