35 ambassadeurs de la francophonie canadienne formés en Acadie

Forum national du Français pour l’avenir

Francophonie, Le Français pour l'avenir
Discussions et jeux au Forum national du Français pour l'avenir. Photos: Agathe Pompon
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/08/2023 par l-express.ca

Le Forum national des jeunes ambassadeurs et ambassadrices du mouvement Le Français pour l’avenir s’est déroulé du 13 au 18 août sur le campus de l’université Mount Saint-Vincent, à Halifax.

Il a réuni 35 jeunes de partout au Canada, dont 9 de l’Ontario. Ils ont notamment célébré la Fête de l’Acadie, le 15 août, autour d’un dîner typique acadien au Café de l’Acadie à Peggy’s Cove.

Peggy's Cove
Des participantes du Forum national du Français pour l’avenir à Peggy’s Cove. Photo: Gabriel Marchand
Francophonie, Le Français pour l'avenir
Quelques ambassadrices et ambassadeurs de la francophonie dans les écoles secondaires du Canada anglais.

La députée libérale d’Halifax-Ouest au Parlement fédéral, Lena Metlege Diab, a inauguré le Forum. Au programme de la semaine: des activités sur l’insécurité linguistique, le leadership et la gestion de projet; ainsi que des débats sur les problématiques autour du bilinguisme.

Des jeux et d’autres activités servaient à renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance des jeunes à la francophonie. Ceux-ci deviendront «ambassadeurs et ambassadrices du français» dans leur école pendant l’année scolaire 2022-2023.

Ils auront pour mission d’organiser des activités en français dans leur école pour promouvoir le bilinguisme dans leur communauté. C’est le mandat du Français pour l’avenir, fondé à Toronto il y a plus de 25 ans par le philosophe John Ralston Saul et la journaliste Lisa Balfour Bowen.

Publicité
jeunes
Activité ludique au Forum national du Français pour l’avenir.
Francophonie, Le Français pour l'avenir
Discussions et jeux au Forum national du Français pour l’avenir.

Au cours de la semaine, les jeunes ont pu nouer des liens d’amitié avec des francophones et francophiles venant des quatre coins du pays. «Pour beaucoup, c’est un début de communauté en français en dehors de l’école», expliquent les organisateurs.

Les membres du conseil d’administration, présidé par l’avocate d’Ottawa Ania Kolodziej, ont pu échanger avec les jeunes dans le cadre de la planification stratégique 2023-2028 de l’organisme.

La sénatrice Julie Miville-Dechêne et le député provincial néo-écossais Colton Leblanc ont passé des messages encourageants aux jeunes lors de la cérémonie de clôture.

Francophonie, Le Français pour l'avenir
On a célébré l’anniversaire d’une participante.
jeunes
Le formateur Mathieu Gingras avec les jeunes ambassadeurs du Français pour l’avenir, avec des drapeaux acadien et canadien.

«Les ambassadeurs et ambassadrices repartent à la maison la tête pleine de souvenirs et avec une confiance renouvelée dans leur identité langagière, chacun et chacune ayant développé leur définition personnelle de ce que signifie être bilingue.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur