1600 élèves s’activent à la 21e édition des Jeux de l’AESD

Jeux de l'AESD, MonAvenir
Une équipe gagnante aux Jeux de l'AESD. Photos: courtoisie Csc MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2024 par l-express.ca

Des écoles secondaires de Toronto et de ses environs se sont démarquées aux récents Jeux de l’AESD du Conseil scolaire catholique MonAvenir, ses olympiades annuelles rassemblant 1600 élèves de 13 écoles au Camp Robin Hood à Markham.

L’école secondaire Renaissance (Aurora) a remporté la première place au classement général. L’école Saint-Frère-André (Toronto, Ouest du centre-ville) est arrivée deuxième. Et l’école Sainte-Famille (Mississauga) troisième.

Par ailleurs, l’école Père-Philippe-Lamarche (Toronto, Scarborough) a remporté deux trophées: pour la francophonie et pour l’esprit d’école. Tandis que le trophée pour l’esprit sportif est allé à l’école Monseigneur-de-Charbonnel (Toronto, North York).

Jeux de l'AESD, MonAvenir
Des élèves enthousiastes.
Camp Robin Hood
Des équipes se préparent à une compétition de souque à la corde.

Tradition

Cette 21e édition des Jeux de «l’Association des élèves du secondaire de notre district» s’est déroulée le 30 mai, une magnifique journée ensoleillée.

C’est une tradition bien ancrée au Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui mobilise plusieurs employés et bénévoles lors de l’événement.

Publicité

La planification de cette activité de grande envergure est entamée dès le mois de novembre au Service de l’éducation citoyenne et identitaire, avec la participation des représentants de représentants des élèves.

Jeux de l'AESD, MonAvenir
Des jeux vidéos étaient aussi à l’honneur.
Jeux de l'AESD, MonAvenir
Casse-tête.

Nouveautés

Deux nouvelles compétitions – de pickleball et de bandes dessinées – ont été ajoutées à la programmation déjà très diversifiée.

À partir du thème choisi par les élèves, «La vie est un carnaval! Amusons-nous!», un concours de création d’affiches a été lancé et a été remporté par une élève de la 12e année de l’école Renaissance.

«Ça nous fait plaisir de voir l’esprit de compétitivité des élèves, leur dévouement et l’enthousiasme qu’ils ont envers les Jeux tout en mettant en valeur l’équité, l’inclusion, l’intégrité, le civisme et la bienveillance», a déclaré la directrice de l’Éducation Nicole Mollot.

«C’est une expérience unique qui leur permet de renforcer leur sentiment d’appartenance envers leur école et le Csc MonAvenir.»

Publicité
Camp Robin Hood
Un mur d’escalade du Camp Robin Hood.
Jeux de l'AESD, MonAvenir
Des élèves de 13 écoles du Csc MonAvenir aux 21e Jeux de l’AESD.

Jeux et musique

En plus des compétitions amicales, les élèves ont eu l’occasion de participer à diverses activités récréatives telles que des jeux gonflables et l’utilisation des installations du camp Robin Hood, notamment les murs d’escalade et le golf miniature.

La journée s’est clôturée avec l’annonce des résultats, accompagnée de la musique de DJ Unpier.

Geneviève Grenier, la présidente du Csc MonAvenir, a souligné que les Jeux de l’AESD «favorisent non seulement le développement de l’esprit d’équipe et de camaraderie entre les élèves des écoles secondaires, mais contribuent également à promouvoir la visibilité du Conseil au sein de toute la communauté».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur