12 mois, 12 pays, 12 expériences gourmandes

Janvier en Chine, février chez nos Premières Nations

expériences gourmandes
Au restaurant Mother's Dumplings dans le Chinatown de Toronto. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2022 par Nathalie Prézeau

Toronto est la ville la plus multiculturelle au monde. Et qui dit culture, dit cuisine! Pour l’édition de février du magazine VIVRE+ de la FARFO, j’ai rédigé récemment un article offrant un tour du monde… à Toronto, en 12 mois et 12 expériences gourmandes. Le thème de ce numéro était la diversité.

Pour chaque mois, j’ai trouvé une bonne adresse offrant un mets typique, qui avait aussi l’avantage de permettre une balade intéressante aux alentours.

J’ai pensé que ce serait une bonne idée de vous servir ce menu en petits morceaux, en vous présentant ma sélection du mois au début de chaque mois. Puisque nous sommes déjà en février, cette semaine, je vous sers du deux-pour-un!

expériences gourmandes
Mother’s Dumplings

JANVIER en Chine

Je propose les raviolis chinois de Mother’s Dumplings dans le Chinatown (421 avenue Spadina). Comme cette année, le Nouvel An chinois tombe le 1er février, c’est en fait un bon temps pour aller dans le quartier chinois de Toronto!

Ce restaurant abordable est plus grand qu’on ne pense. On peut y observer à l’arrière les gens dans les cuisines fabriquant les raviolis sous nos yeux. Ils en offrent une grande variété, cuits à la vapeur ou poêlés.

Publicité
expériences gourmandes
Mother’s Dumplings
expériences gourmandes
Mother’s Dumplings

Je trouve particulièrement jolis leurs “pan-fried dumplings” au porc et bok choi, qui semblent entourés de dentelle. Et leur panier de brioches sucrées à la vapeur, qui sont en forme de fruits.

Puis, on se balade dans le Chinatown, sur Spadina au sud de la rue College, et la rue Dundas Ouest jusqu’au musée AGO. Le quartier est toujours effervescent avec ses multiples petits commerces. Il est très fréquenté par la population asiatique, ce qui lui donne toute la crédibilité voulue.

expériences gourmandes
Tea N Banncock

FÉVRIER au Canada des Autochtones

Le burger au bison dans un pain bannock de Tea N Bannock, dans Leslieville (1294 rue Gerrard East), vaut le détour. Une enseigne de tipi en trois dimensions marque son entrée.

Il y a beaucoup de détails subtils à observer dans ce petit restaurant sans prétention. Par exemple leur petite table à épicerie, où l’on peut se procurer du thé au cèdre.

expériences gourmandes
Tea N Banncock
expériences gourmandes
Tea N Banncock

Le menu est simple, mais unique. Il tourne beaucoup autour du bannock, un pain autochtone utilisé sous différentes formes selon les besoins.

Publicité

En tranches simples en accompagnement à la soupe des Trois Soeurs (maïs, haricots et squash). En “buns” pour leur excellent burger à la viande de bison. Ou frit pour leurs “pattes d’ours” sucrées.

En février on peut patiner sur le sentier glacé du parc Greenwood à deux minutes du restaurant, sur l’avenue Greenwood au sud de Gerrard.

expériences gourmandes
Tea N Banncock

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur