Quand on est de Pasaj à Leslieville

Pasaj, Leslieville
Chez Pasaj, dans le quartier Leslieville. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2021 par Nathalie Prézeau

Oh, la belle combinaison pour les gourmands explorateurs! Je viens d’essayer le brunch de la pâtisserie turque Pasaj, dans le quartier de Leslieville (à l’est du centre-ville de Toronto)… Et me suis souvenu qu’elle est tout près de quelques surprises urbaines amusantes.

Voici donc un joli circuit d’un kilomètre à faire avant ou après votre visite chez Pasaj.

Pasaj, Leslieville
Chez Pasaj.
Pasaj, Leslieville
Oeufs Bénédicte.

Pasaj, ou Istanbul à Toronto

Au début, il n’y avait que la pâtisserie et la covid nous a empêchés de profiter des quelques tables que permettait l’espace. C’était déjà joli. Les comptoirs offraient des pâtisseries différentes. Nous étions bien contents de cette addition dans le quartier.

Cette année, Pasaj (1100 rue Queen est, ouvert de 8h30 à 16h du lundi au jeudi, et de 8h30 à 17h du vendredi au dimanche) s’est révélé dans toute sa splendeur! La salle attenante s’est ouverte sur un espace ensoleillé aux hauts plafonds et sol en pavés sombres, et l’on a découvert la vraie vocation de la place: les brunchs.

Pasaj, Leslieville
Dans l’entrée chez Pasaj.
Pasaj, Leslieville
Le comptoir de pâtisseries chez Pasaj.

Leur menu de brunchs est servi tous les jours de 9h30 à 15h. Les restaurants de ce genre seraient une tradition à Istanbul. Nous avons essayé leurs oeufs Bénédicte servis sur croquette de zucchinis. Délectables, ils étaient habillés d’une sauce onctueuse légèrement parfumée et accompagnés de petites pommes de terre rissolées.

Publicité

Leur version de pain français était faite avec un pain de noix de Grenoble, peut-être pas le meilleur choix pour absorber les oeufs. Mais ma voisine, qui avait choisi les crêpes (pancakes) a gloussé de plaisir en voyant le serveur arriver avec une pile de crêpes qui ressemblaient fort aux crêpes japonaises montées en soufflé.

Pasaj, Leslieville
La ruelle à l’ouest de l’avenue Brooklyn.
Pasaj, Leslieville
Un parc accessible de la ruelle à l’ouest de l’avenue Brooklyn.

Une ruelle cachée dans Leslieville

À la sortie du restaurant, prenez l’avenue Brooklyn vers le nord et empruntez la petite ruelle qui se trouve du côté ouest. Elle vous mènera à une allée qui monte jusqu’à la rue Dundas.

Elle côtoie de jolies maisons et des portes de garage de bois vieilli qui donnent un charme campagnard. Éventuellement, vous atteindrez… un parc caché! Il s’agit du petit Hideaway Park. Un bon endroit où déguster café et pâtisseries du comptoir de Pasaj! Il est connecté à un parc pour les chiens sans laisse.

Au-delà de la belle murale multicolore, tournez à droite sur Dundas, puis, encore à droite sur l’avenue Bertmount. Là aussi, les maisons sont mignonnes.

Pasaj, Leslieville
De la couleur sur une porte de garage dans la ruelle à l’ouest de l’avenue Brooklyn.
Pasaj, Leslieville
Avenue Bertmount à l’est de l’avenue Brooklyn.

Mais la pièce de résistance est la petite Doll House, tellement populaire qu’elle est répertoriée sur Google Map! Voilà des années que son originale propriétaire ajoute à la collection de poupées et figurines qui couvrent la façade de sa maison. Tant de détails à observer!

Publicité

Tournez ensuite à droite sur la rue Queen. Vous passerez devant le pâté de maisons le plus sympathique du quartier, tout coloré. Le trio des commerces de Doll Factory by Damzels, Bronze Home Decor et Greta Solomon’s est particulièrement adorable.

Pasaj, Leslieville
La célèbre «maison aux poupées» avenue Bertmount dans Leslieville.
Pasaj, Leslieville
Détail de la façade de la célèbre «maison aux poupées» avenue Bertmount dans Leslieville.
Pasaj, Leslieville
OK OK Diner sur Queen Est dans Leslieville.
Pasaj, Leslieville
Un circuit de un kilomètre à partir du resto Pasaj dans Leslieville.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur