Une nouvelle installation magique dans Leslieville

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Dundas & Carlaw Holiday Corner: la vitrine du théâtre Crowsnest. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’intersection Dundas et Carlaw, dans l’est de la ville, est fréquentée depuis longtemps par les résidents de Leslieville.

D’abord, il y a eu la terrasse du Dundas and Carlaw, où l’on venait prendre un pot en fin de journée. Puis, le Crow’s Theatre est arrivé en grandes pompes sur le coin opposé.

En octobre, un bel obélisque illuminé de l’intérieur est apparu vis-à-vis, une oeuvre substantielle de Pierre Poussin.

2 Brick Obelisk by Pierre Poussin #torontourbangems by Nathalie Prezeau
L’obélisque Brick de Pierre Poussin.

Et maintenant, on a droit à ce qui pourrait devenir une tradition (si le théâtre survit à la pandémie): la très belle installation extérieure et gratuite du Dundas & Carlaw Holiday Corner.

Cé bôôôô!

Un globe de neige géant accueille les visiteurs. De gros flocons glissent sur le trottoir. Et derrière les quinze larges fenêtres du théâtre, des installations dramatiquement éclairées donneront un ton des plus festifs jusqu’au 3 janvier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On voudra les visiter la nuit tombée afin de mieux admirer le décor.

7 Dundas and Carlaw Holiday Corner #torontourbangems by Nathalie Prezeau
Dundas & Carlaw Holiday Corner.

En réunissant une équipe de talent pour cette initiative, Marie Farsi, la directrice artistique du Crow’s Theatre, voulait offrir à la communauté une pièce d’art qui réchaufferait le coeur. Mission accomplie, grâce à la myriade d’animaux urbains qui l’habitent!

Petits et grands s’exclament: «Tu as vu l’opossum?», «Où est le renard?», «Hé, il y a un cardinal rouge dans chaque vitrine!». C’est l’endroit idéal pour jouer au jeu de I-Spy avec les enfants.

6 Dundas and Carlaw Holiday Corner #torontourbangems by Nathalie Prezeau
Dundas & Carlaw Holiday Corner.

Les créations délicates de l’artiste visuelle Soyeon Kim enchantent. Elles sont bien mises en valeur par les clairs-obscurs de l’éclairagiste Jareth Li.

De plus, grâce à des codes QR, on peut accéder sur nos mobiles à la musique d’ambiance de David Mesiha ou encore à des bruits de la nature accompagnant chaque vitrine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
8 Dundas and Carlaw Holiday Corner #torontourbangems by Nathalie Prezeau
Dundas & Carlaw Holiday Corner.

Le Corner Holiday se visite en communicant par la vitrine la plus au nord sur Carlaw. L’attraction est divisée en quatre parties.

Les installations Winter et Spring, aux deux extrêmes, offrent une collection d’édifices reconnaissables du quartier, habités par la faune urbaine qui continue d’étonner dans la plus grande ville du Canada!

Entre les deux, The Voyage propose plusieurs kaléidoscopes, et les scènes de la section The Meeting Place sont adorables.

5 Dundas and Carlaw Holiday Corner #torontourbangems by Nathalie Prezeau
Dundas & Carlaw Holiday Corner.

Notez que les samedis et dimanches de 16h à 20h, le restaurant du théâtre, Gare de l’Est (entrée sur Dundas), propose des biscuits (1.50 $), du chocolat chaud, du cidre chaud, ou du eggnog (4 $) et du mulled wine (vin chaud, pour 8 $).

3 Dundas and Carlaw Holiday Corner #torontourbangems by Nathalie Prezeau
Dundas & Carlaw Holiday Corner.

Pendant que vous y êtes

Entre Carlaw et Logan, sur le côté sud de Dundas Est, se trouve une de mes murales préférées de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette création du duo Herakut fait parti du Giant Storybook Project, un projet international de livre de contes géant dont les artistes ont peint des pages dans plusieurs grandes villes dans le monde, dont Toronto et Montréal.

Dire qu’ils ont mis une semaine à réaliser cette murale, à deux pas de chez moi, et que je les ai manqués!

11 The Giant Storybook by Herakut #torontourbangems by Nathalie Prezeau
Le Giant Storybook de l’artiste Herakut.

Un tour du monde pour les gourmands

Je recommande ensuite de prendre la rue Logan vers le sud jusqu’à Queen Est (à une minute de marche) afin de compléter votre visite avec un plat à emporter chez l’un ou l’autre des nombreux petits restaurants de Leslieville. Rien qu’entre Booth et Carlaw, on peut faire une petite tournée des cuisines du monde!

Barrio Cerveceria.

D’est en ouest, vous trouverez l’Inde de My Roti Place (au #948), le Japon de Juzz Sushi (#912), la Thaïlande de EAT BKK (#898), la Corée de Core Restaurant (#896), l’Italie de Frankie’s (#892), et le Mexique de Barrio Cerverceria (#884) avec son joli comptoir de pick-up sur Booth Avenue.

Le General Store de Leslieville Pumps.

Pour les adeptes des plats réconfortants, il y a les fish & chips de Reliable (#954), la poutine du très cool Leslieville Pumps (#913) et la crème glacée de Ed’s Real Scoop (#920). Trois adresses très fréquentées dans ma famille puisque nous habitons dans le quartier!

Reliable Fish & Chips, un des plus anciens restaurants de Toronto.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer à temps pour Noël en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez passer chercher votre commande au 299 avenue Booth et nous livrons dans Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur