Balade autour de Delysées Luxury Desserts dans Leslieville

Balades pour les curieux de Toronto

Leslieville
Une ruelle colorée perpendiculaire à l'avenue Booth dans Leslieville. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Si vous êtes gourmand, le seul but de cette balade sera d’en profiter pour commander les desserts de la pâtisserie fine Delysées Luxury Desserts, dans le quartier de Leslieville. Les curieux se serviront de cette halte gourmande comme excuse pour explorer les petits coins cachés de ce quartier branché.

Planifiez de vous arrêter à la pâtisserie à la fin de votre balade. Avec un peu de chance, vous trouverez des espaces de stationnement gratuits sur la rue Logan.

Delysées Luxury Desserts
Chez Delysées Luxury Desserts.

Delysées Luxury Desserts

La pâtisserie Delysées Luxury Desserts (20 avenue Logan) est arrivée sans fanfare dans mon quartier. Elle se trouvait avant sur King Ouest, et j’y arrêtais souvent pour déguster sur place leurs créations.

En déménageant dans l’Est, ils ont opté pour un simple comptoir durant l’été 2021. Puis, Délysées a ouvert un café avec places assises au coin de Queen Ouest et l’avenue Ossington. C’est là que, par défaut, toutes les commandes à ramasser sont préparées. Si l’on préfère passer prendre sa commande au 20 Logan, il faut communiquer avec eux par téléphone après avoir complété la commande en ligne.

Leslieville
La murale de Omen sur la rue Morse.

Pour se simplifier la vie, ils ont réduit leur offre de gâteaux individuels et créé des boîtes d’assortiments de gâteaux, d’éclairs (six pour 39$), de macarons (douze pour 37.50$), de croissants et brioches (douze pour 45$, avec petits pots de confiture et de Nutella).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils font aussi de grands gâteaux de toute beauté allant de 28$ à 50$. Une de leurs spécialités est leur gâteau au chocolat sans farine nappé d’un glaçage strié pour 40$.

Comme je connaissais déjà la grande qualité de leurs produits, je n’ai pas hésité à commander leur superbe sélection de cinq pâtisseries en forme de fruits pour 39$, pour célébrer la promotion d’un ami. Quel festin, pour les papilles et pour les yeux!

Leslieville
La murale de Omen sur la rue Morse.

Balade de 2.6 km dans les recoins de Leslieville

J’ai concocté ce court circuit de 2.6 km en incluant plusieurs murales qui valent le détour au sud de la rue Queen est. À commencer par la grande murale de l’artiste Omen sur la rue Logan, faisant presque face à Délysées. Elle représente la chanteuse Billie Holiday et le musicien John Coltrane.

Leslieville
La murale de Omen sur Logan près de Lakeshore.

Remontez vers l’avenue Eastern et tournez vers l’ouest. Au coin de Booth et Eastern, notez la vieille enseigne du Tasty Restaurant qui figure encore sur cette maison résidentielle.

À la rue McGee, tournez vers le nord pour voir le joli petit parc McCleary, meublé de chaises taillées dans le bois d’un immense arbre mature qu’on y a coupé il y a des années.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Leslieville
Une vieille enseigne sur l’avenue Eastern près de Booth.

L’art de Philip Cote et de Michelle Senayah

Puis allez vers l’est sur la petite allée Graham Place, pour traverser la rue Empire et déboucher sur l’avenue Booth. On y trouve une belle addition dans le quartier: la murale de Philip Cote, qui orne la rampe de l’édifice au coin de Booth et Louis Kesten Lane. Montez cette rampe jusqu’à l’entrée pour voir l’oeuvre complète.

L’édifice est nouveau et, lors de ma dernière visite, il n’y avait toujours pas de nom à ce qui deviendra probablement une garderie.

Leslieville
L’art de Philip Cote près de l’avenue Booth.

On continue sur Louis Kesten jusqu’à la prochaine ruelle à l’est de Logan. Remarquez au passage l’ange rigolo sur le côté de la maison colorée au bord de la ruelle.

Quand l’oeuvre d’art au sol est arrivée dans le quartier en avril 2021, elle fait le bonheur des habitants du quartier. Il s’agit d’une initiative de l’excellent organisme The Laneway Project, fondé par Michelle Senayah. C’était une jeune femme passionnée et visionnaire, dont je viens d’apprendre le décès soudain le 29 juin!

Leslieville
Une ruelle dans Leslieville, près d’Eastern et McGee.

Murales impressionnantes de Omen

Temps pour une pause-café? Au coin de la rue Morse et de Queen est, il y a l’excellent café indépendant Mercury Espresso Bar (915 rue Queen est, ouvert de 6h30 à 16h30 la semaine et de 8h à 16h le weekend).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Redescendez maintenant la rue Morse jusqu’au bout pour admirer l’immense murale le long de l’édifice d’Urbacom. Il s’agit d’une autre oeuvre à grande échelle et spectaculaire de l’artiste Omen.

Pour terminer sur une touche amusante, longez le Lake Shore vers l’ouest puis tournez sur la rue Booth et cherchez au 29 avenue Booth l’empreinte d’une patte de chat imprimée dans la brique.

Leslieville
Trouvez la trace de chat dans la brique?
Leslieville
L’empreinte de chat dans la brique.

Nathalie Prézeau est l’auteure locale du guide de marche Toronto BEST Urban Strolls. Cette chronique est le complément de sa balade #24. Vous pouvez vous procurer son guide sur amazon.ca et www.indigo.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Leslieville
Le circuit de marche proposé de 2.6 km au sud de la rue Queen dans Leslieville.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur