Contrastes urbains autour de Regent Park

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Dans le quartier Regent Park sur Gerrard Est. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2021 par Nathalie Prézeau

Quand j’ai su qu’il y avait une croissanterie dans Regent Park, je me suis dit que c’était l’excuse parfaite pour revisiter ce quartier, l’un des meilleurs nouveaux développements de Toronto.

Il était temps que j’y revienne! Les édifices modernes s’y érigent à vue d’oeil! Tout autour, les témoins de différentes époques se mélangent, ce qui en fait une balade vraiment intéressante pour les curieux.

Le streetcar #505 traverse la rue Dundas et on trouve du stationnement dans les rues au sud de Dundas (j’ai habituellement de la chance sur l’avenue Wyatt).

Croissanterie Le Beau.

Point de départ

On débute la visite chez Le Beau (665 rue Dundas Est, ouvert de 9h à 17h, fermé les lundis et mardis). La croissanterie y a pris pignon sur rue, au coeur de Regent Park, depuis un an. On y sert entre autres des croissants délectables, des pâtisseries superbes, du chocolat maison et du café.

C’est cher… mais c’est bon! Mais c’est cher… mais c’est beau.

Publicité

Un autre bon point de départ est le café Sumach Espresso (118 rue Sumach au coin de Shuter, ouvert de 7h à 17h sur semaine et de 8h à 17h le weekend). Le vrai beau café de quartier.

Près de Sumach Espresso.

Un développement urbain consacré

On remarque en face de la croissanterie un édifice imposant en construction. Il s’agit des condos DuEast, au 500 rue Dundas est. Mais, comme tous les édifices aux alentours, celui-ci aura plusieurs fonctions. Au printemps 2021, il abritera le Pavilion urbain mondial de l’ONU-Habitat!

Ce pavillon servira de centre d’échange pour diffuser les pratiques exemplaires, l’innovation et la recherche en matière de revitalisation et de développement urbains du monde entier. Rien de moins. Toronto peut être fière d’avoir investi dans Regent Park.

Regent Park sur Gerrard Est.

Catastrophe

Dans les années 60-70s, on a rasé la section de Cabbagetown qui se trouvait au sud de Gerrard pour faire place à la construction de logements abordables géré par Toronto Housing. Ce fut une catastrophe de développement urbain, replié sur lui-même par une grille de rues sans issue.

Pour voir un peu ce à quoi ressemblait le quartier dans ces années-là, il vous faudra aller vers l’ouest.

Publicité
La grande piscine de Regent Park sur Gerrard Est.

Dépassez la superbe piscine intérieure à côté du DuEast, admirez la série de portraits colorés de l’artiste Dan Bergeron érigés dans le grand parc, puis observez les appartements situés au nord du terrain de jeu. Ils seront eux aussi remplacés par des logements continuant la philosophie de Regent Park de créer une communauté à revenus mixtes.

En poursuivant vers la gauche sur la rue Oak, vous croiserez le CRC (Christian Resource Centre), qui a fusionné en janvier 2020 avec l’organisme Fred Victor. Le modèle de logement innovant et sans but lucratif au 40 Oaks offre maintenant à 100 locataires un logement abordable avec accès à des services complets.

Le Christian Resource Centre sur la rue Oaks.

De l’autre côté de Parliament

J’aime beaucoup me balader dans les ruelles (en tant que native du quartier Rosemont de Montréal, elles ont fait mon enfance).

En explorant les allées à l’ouest de Parliament, j’ai découvert un petit bijou de développement urbain dont j’avais entendu parler par l’organisme qui se préoccupe de l’embellissement et la sécurisation des ruelles de Toronto, The Laneway Project.

Dans Callaghan Lane.

Empruntez l’allée Callaghan à l’ouest de Parliament, dépassez la rue Berkeley et tournez à droite dans la ruelle Calgie, joliment pavée.

Publicité

Vous voyez les perforations au centre de l’allée? Elles servent de canal de drainage. Les pavés à cellules ouvertes peuvent être plantés avec de la mousse. C’est une excellente façon d’augmenter la perméabilité du sol de détourner les eaux pluviales du système d’égouts municipal en leur permettant de s’infiltrer plus lentement dans le sol de la ville.

Le canal de drainage au milieu de Calgie Lane.

Des anciennes écuries?

Au bout de l’allée Calgie nous attend Drovers Lane, où les habitations semblent construites dans d’anciennes écuries adaptées! En tournant à gauche, vous accéderez à la rue Ontario. Nous sommes ici au centre du quartier Cabbagetown South.

Avec ma compagne de marche, nous avons eu beaucoup de plaisir à arpenter Ontario et sa rue voisine Seaton ainsi que leurs allées transversales entre les rues Gerrard et Dundas. Elles regorgent d’habitations victoriennes, dont plusieurs ont conservé des détails architecturaux intéressants.

Dans le quartier des rues Ontario et Seaton.

Maison imaginaire

Nous avons bouclé la boucle en revenant vers l’est par Shuter, deux rues au sud de Dundas.

Ça permet de voir l’ingénieuse oeuvre d’art public devant le Regent Park Community Centre (402 rue Shuter). Elle semble découpée dans une seule feuille de métal, et pliée pour recréer deux pièces grandeur nature d’une maison imaginaire. Je n’ai pas réussi à trouver le nom de l’artiste responsable.

Publicité
Une maison imaginaire qui semble découpée dans une seule feuille de métal.

Bon à savoir

Avis aux amateurs d’accessoires de maison vintage, la boutique Eclectisaurus se trouve non loin d’Ontario sur Gerrard (249 rue Gerrard Est, ouverte dès midi, fermée les lundis et mardis).

La marchandise est effectivement des plus éclectiques et les installations faites par la propriétaire sympathique sont de toute beauté.

Dans la boutique Eclectisaurus.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth, et l’auteure livre dans Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur