Murales et bières artisanales autour d’Ossington

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Des murales spectaculaires dans les ruelles autour de l'avenue Ossington. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/02/2021 par Nathalie Prézeau

J’adore faire d’une pierre deux coups. C’est pourquoi je me suis intéressée récemment aux brasseurs de bières artisanales offrant la possibilité d’une jolie balade quand on s’y rend pour passer prendre sa commande. C’est définitivement le cas de Bellwoods Brewery sur Ossington Avenue.

Bellwoods Brewery

Bellwoods Brewery concocte ses créations au 20 Hafis Road, dans le nord de la ville, où il a une boutique ouverte au public.

Son deuxième point de vente se trouve à côté de son restaurant au 124 avenue Ossington, très populaire en temps normal grâce à sa grande terrasse et sa bonne cuisine. On se rabat en ce moment sur la boutique.

J’apprécie grandement leur série de bières fruitées Jelly King à 5.6% d’alcool (abricot, mûre et framboise, fraise et rhubarbe, ainsi que le trio ananas, tangerine et pamplemousse), mais les vrais amateurs se tournent certainement vers d’autres choix plus corsés telle la Donkey Venom à 8.5% ou la Vines No.6 à 9.3%.

Publicité
Des bières de Bellwoods Brewery.

Les ruelles de murales

On entend souvent parler de l’allée des graffiti au sud de la rue Queen (entre Spadina et Portland), mais les ruelles situées à l’ouest d’Ossington valent vraiment le détour. En hiver, avec un café chaud à la main, c’est une belle façon de mettre de la couleur dans sa journée.

De la rue Rolyat jusqu’à Queen Ouest, on découvre plusieurs grandes murales élaborées sur une distance de 500 mètres. Mais si vous désirez marcher un peu plus longtemps, je vous suggère un circuit de 1.5 km qui vous mène des deux côtés d’Ossington.

Serpent multicolore

J’essaie toujours de me garer gratuitement sur la rue Givins, à l’est d’Ossington. De là, cherchez la rue Bruce et vous croiserez la petite allée Argyle Place. Marchez vers le nord pour admirer le long serpent multicolore de l’artiste Birdo (vous verrez une autre de ses oeuvres un peu plus tard).

Tournez à gauche sur la rue Argyle pour retrouver l’avenue Ossington, puis continuez vers le nord jusqu’à Dundas Ouest en regardant bien de part et d’autre de la rue pour voir d’autres belles murales.

Publicité

Dragon géant

Traversez vers le côté ouest d’Ossington et revenez vers le sud jusqu’à Rolyat (là où l’on voit le burger géant de BQM). Prenez ensuite la première ruelle vers le sud à partir de Rolyat. Vous croiserez un dragon géant.

Sur la rue Foxley, la ruelle Foxley Place continue (à côté de la maison turquoise). Elle devient la rue Tibet, où vous découvrirez entre autres un navire géant et la deuxième murale toute jaune de Birdo.

D’oeuvres oeuvres s’offrent à nous dans l’allée au-delà de la rue Humbert. Poursuivez jusqu’à Queen Ouest, d’où vous rejoindrez Ossington vers la gauche.

Publicité

Scène marine

Traversez du côté est de l’avenue et remontez vers le nord. On voit plusieurs murales à côté du Jimmy’s Coffee, mais ma préférée se trouve sur la rue Rebecca. Une superbe scène marine de Bruno Smoky, Clandestino, vous y attend.

Clandestino.

En poursuivant vers l’est sur Rebecca, on retrouve sur Givins Street. Si vous désirez continuer la balade, notez que deux rues plus à l’est, Crawford Street longe le grand Trinity-Bellwoods Park.

Pendant que vous y êtes

J’aime bien le Jimmy’s Coffee (15 Ossington), à côté de l’immense murale de Jimi Hendrix. On peut accrocher un sandwich décadent à la crème glacée au Bang Bang Ice Cream & Bakery (93A Ossington).

Bobbie Sue’s (derrière le 162 Ossington) est spécialisé dans le macaroni au fromage.

Publicité

Et la pâtisserie de luxe Nadège (780 Queen Ouest) est du côté est de Trinity-Bellwoods.

Chez Bang Bang Ice Cream.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez faire un pick-up au 299 Booth Avenue et l’auteure livre dans Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur