Davenport Village : l’impact d’une fonderie historique dans un quartier

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Nouvelles maisons autour des Foundry Lofts de Lansdowne. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2021 par Nathalie Prézeau

Les fonderies ont fait Toronto l’industrielle, et l’histoire de Toronto se repose grandement sur ces vestiges du passé.

Vous avez peut-être suivi le dossier de la fonderie en péril le long de l’avenue Eastern dans le quartier de Canary District, à l’est de La Distillerie?

Le début de sa démolition a soulevé un tollé. La population s’est mobilisée et la destruction irréversible de ce bâtiment historique a été temporairement arrêtée.

Sensibilisée à cette question, j’étais donc enchantée cette semaine de découvrir par hasard les Foundry Lofts dans le Davenport Village. C’est un exemple parfait pour voir l’impact d’une telle restauration dans un quartier.

Le Power House et les Foundry Lofts de Lansdowne.

Canada Foundry fabriquait des locomotives

Le projet de restauration des Foundry Lofts (1100 avenue Lansdowne) a été entrepris par la compagnie torontoise Neudorfer Corporation.

Publicité

La compagnie Canada Foundry s’était installée au nord de la ville en 1903. Elle fabriquait des produits en acier et en fer, y compris des locomotives. En 1923, l’entreprise et ses biens ont été absorbés par la Canadian General Electric, qui a occupé les lieux jusqu’en 1981.

La société Neudorfer achetait la propriété en 2002 et les Foundry Lofts voyaient le jour en 2008.

Les Foundry Lofts rénovés de Lansdowne.

Les Foundry Lofts

Avant la restauration des projets avoisinants, les sceptiques ne voyaient pas grand avenir pour cet ancien quartier industriel. J’ai même lu un commentaire qui critiquait la proximité d’un Country Style médiocre qui dévaluait la valeur des lofts.

Avec un peu de patience, les propriétaires du développement ont assisté à la restauration de la Power House historique sur le site, abritant maintenant un beau café de la chaîne Balzac’s (29 rue Powerhouse, ouvert tous les jours de 8h à 16h) et promettant une très belle brasserie, Century Park Tavern, quand la pandémie sera résorbée.

Café Balzac.

En 2017, Neudorfer complétait également le développement des Fuses Condos en préservant la façade du vieil entrepôt centenaire qui se trouvait au coin de Dupont et Lansdowne.

Publicité

Depuis, les résidents du quartier bénéficient d’un Food Basics et d’un Shoppers Drug Mart. Et la valeur des habitations n’a cessé d’augmenter.

Le prix moyen de vente des Foundry Lofts est maintenant de 850 000 $ (ou 2 850 $ par mois en location) pour 1 200 pieds carré (incluant deux chambres, deux salles de bain et des plafonds de 19 pi. On peut admirer un loft décoré sur ce lien.

Monument aux immigrants italiens devant le centre communautaire .

Pendant que vous y êtes

Après avoir admiré l’harmonie entre les nouvelles maisons en rangées du développement et les lofts construits dans l’ancienne fonderie (séparés par la rue Powerhouse où se trouve le café Balsac), vous voudrez monter les escaliers pour explorer un petit bout du parc Earlscourt, au nord de la rue Davenport et de la fonderie.

Autour des Foundry Lofts de Lansdowne.

La partie sud de ce parc comprend encore quelques grands arbres matures. En suivant le sentier pavé vers l’ouest, vous croiserez un autre escalier vous permettant de descendre voir les murales sous le viaduct au coin des rues Caledonia Park et Davenport.

D’un côté, il y a la murale des pigeons (combien en voyez-vous?), sur fond industriel. De l’autre, la murale naïve des héros du hockey.

Publicité
Des pigeons au coin de Caledonia Park et Davenport.
Le hockey est à l’honneur au coin de Caledonia Park et Davenport.

Si vous marchez un peu plus loin sur Davenport, vous croiserez le café Lourdes (1867 avenue Davenport, ouvert de 8h à 14h, fermé le mercredi), remarquable pour la grande murale sur son flanc ouest.

Dès que la température et la situation sanitaire le permettront, le café réinstallera sa grande terrasse aux abords de cette murale. À l’intérieur, on vend des tasses à café unique pour 6 $, faites par un artiste ami de la maison. Un bon achat local pour assurer la survie de ce petit café sympathique.

Le café Lourdes sur Davenport.

Bon à savoir

Au milieu du parc Earlscourt se trouve un grand gazebo entouré de bancs. Non loin de là, un labyrinthe a été tracé dans la pataugeoire.

Le côté nord du parc est bordé par St Clair ouest. On est au coeur du quartier Corso Italia. À quelques minutes de là, vers l’est, on trouve l’excellente épicerie fine Tre Mari Bakery (1311 St Clair est) avec toilettes ouvertes au public (rares ces temps-ci!).

Tre Mari Bakery.
Le gazebo du parc Earlscourt.
La pataugeoire du parc Earlscourt.
Sur St Clair ouest dans Corso Italia.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #18 (West Toronto Railpath Stroll) dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez passer pendre votre commande au 299 avenue Booth, et l’auteure livre dans Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur