Zach Aston-Reese marque 2 buts dans la victoire des Maple Leafs

4-2 contre les Blue Jackets

Zach Aston-Reese
Zach Aston-Reese a marqué ses 9e et 10e buts de la saison. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2023 par Cindy Caron

C’était soir de fête à l’Aréna Banque Scotia mardi soir. Les Maple Leafs de Toronto y tenaient leur soirée de la fierté. Pour cet avant-dernier match à domicile de la saison, les Leafs recevaient la pire équipe au classement général, les Blue Jackets de Columbus.

Les Maple Leafs ont rapidement pris les devants dans le match. Zach Aston-Reese a marqué son 9e de la saison en touchant la cible à 5:10. Les visiteurs ont répliqué avant la fin du premier vingt grâce à Jack Roslovic. 

Toronto a repris l’avance sur un but d’Alex Kerfoot durant la période médiane. 

Zach Aston-Reese a inscrit son 2e du match avant de voir Eric Robinson niveler la marque pour Columbus. Auston Matthews a confirmé la victoire des Leafs dans un filet désert. Marque finale 4-2 Toronto.

Le gardien des Leafs Joseph Woll a effectué 24 arrêts alors que son adversaire des Blue Jackets a vu beaucoup plus d’action et arrêté 46 lancers. Jet Greaves, originaire de Cambridge, disputait son premier match en carrière dans la LNH. 

Publicité
Jet Greaves
Le gardien des Blue Jackets, Jet Greaves, a frustré Nick Abruzzese en 2e période. Photo: Chris Young

Soirée de la fierté

Les joueurs des Maple Leafs arboraient un autocollant aux couleurs arc-en-ciel sur leurs casques, ainsi que du ruban aux mêmes couleurs sur leurs bâtons. 

Le gardien Ilya Samsonov était le seul membre des Leafs à ne pas arborer l’arc-en-ciel sur son équipement. L’équipe a cité des lois russes qui interdisent aux Russes de promouvoir les relations homosexuelles ou de suggérer que les orientations non hétérosexuelles sont «normales». Samsonov n’a pas été rendu disponible aux médias.

Ilya Samsonov
Samsonov a choisi de ne pas avoir de couleurs arc-en-ciel sur son équipement. Photo: Chris Young

Le défenseur Morgan Rielly a pour sa part dit que les actions parlent plus forts que les mots et plus forts que notre accoutrement. Rielly a marché dans le défilé de la Fierté il y a quelques années avec Kyle Dubas et Brendan Shanahan. 

Zach Aston-Reese ouvre la marque pour les Leafs

L’attaquant Zach Aston-Reese a profité d’une passe de Justin Holl pour faire bouger les cordages. Un 9e but cette saison pour Aston-Reese qui avait connu des semaines plutôt difficiles récemment.  

Les Blue Jackets ont créé l’égalité avant la fin de la première période. Le tir du poignet de Jack Roslovic a eu raison du gardien des Leafs Joseph Woll. Woll disputait un 4e match cette saison devant le filet des Leafs. 

Publicité
Jack Roslovic
Jack Roslovic a inscrit son 11e but de la saison. Photo: Chris Young

Kerfoot double l’avance de Toronto

Les Maple Leafs ont repris l’avance à mi-chemin du deuxième vingt. Nick Abruzzese s’est amené seul devant Jet Greaves, mais ce dernier a effectué un superbe arrêt. Alex Kerfoot se trouvait juste derrière et a rapidement poussé la rondelle libre dans le filet pour redonner l’avance aux siens.  

Alex Kerfoot
Alex Kerfoot a marqué son 10e but de la saison. Photo: Chris Young

Un deuxième but pour Aston-Reese

Toronto a continué sur sa lancé en milieu de troisième lorsque Zach Aston-Reese a marqué son deuxième but de la rencontre. Il a fait dévier un tir de Jake McCabe derrière Greaves. 

Les Blue Jackets ont réduit l’avance des Leafs quelques instants plus tard grâce à un but d’Eric Robinson.

Publicité

Matthews marque dans un filet désert

Auston Matthews a scellé l’issue du match dans un filet désert avec moins de 2 minutes à faire à la rencontre.Un 39e but cette saison pour Matthews, qui compte maintenant 297 buts en carrière dans la LNH. Il est désormais au 6e rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la franchise. 

Échos de vestiaire 

Zach Aston-Reese a dit en entrevue, durant la première intermission, vouloir atteindre la marque des 10 buts, qu’il n’avait jamais atteinte en carrière. Arrivé à Toronto durant l’été avec un contrat d’essai professionnel en poche, il s’est forgé un rôle avec les Leafs.

« C’est spécial. Ce fut un long été car je ne savais pas ce qui allait se produire. J’ai toujours cru en moi et c’est vraiment plaisant d’être à un endroit qui croit en moi également », a-t-il dit.

Aston-Reese dit s’inspirer du style de jeu de son coéquipier Ryan O’Reilly et d’avoir travaillé plus sur les déviations de tirs. 

Du côté du gardien Joseph Woll, il a admis que son plan cette saison était simplement d’être prêt lorsque appelé. Les nombreuses blessures aux gardiens des Leafs lui ont donné l’opportunité de jouer quelques matchs dans la LNH. Woll montre une fiche de 4-1-0 cette saison. 

Publicité

« Il devrait être confiant. Il a vraiment bien joué pour nous. Nous croyons beaucoup en lui », a dit l’entraîneur Sheldon Keefe au sujet de Woll. 

Joseph Woll
Joseph Woll a obtenu une victoire dans un 4e départ consécutif. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs seront de retour devant leurs partisans samedi alors qu’ils recevront les Canadiens de Montréal pour le dernier match à domicile de la saison régulière avant le debut des séries éliminatoires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur