Yvon Deschamps, miroir de notre société contemporaine

SUGGESTION DE CADEAU POUR LE TEMPS DES FÊTES

Yvon Deschamps et François Avard, Vraiment tout Deschamps au complet
Yvon Deschamps et François Avard, Vraiment tout Deschamps au complet, Quarante ans de monologue et chansons, préface de Stéphane Laporte, Montréal, Éditions La Presse, 2024, 560 pages, 49,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2024 par Paul-François Sylvestre

De 1968 à 2008, Yvon Deschamps a livré quelque 80 monologues et une trentaine de chansons. Ces textes sont présentés en ordre chronologique et en versions originales dans Vraiment tout Deschamps au complet. Voilà un document incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire culturelle du Québec.

Ironiquement, c’est malgré lui qu’Yvon Deschamps est devenu monologuiste. En 1968, dans le cadre de L’Osstidcho, il avait écrit un sketch à quatre personnages – Les unions, qu’ossa donne ? – qu’il devait jouer sur scène avec Mouffe, Robert Charlebois et Louise Forestier. Mais au dernier moment, Charlebois avait changé le programme: « Tu vas la conter tout seul, ton histoire, et je vais t’accompagner à la guitare.»

Pionnier de l’humour

On connaît la suite. Au cours de sa carrière, Deschamps a jeté un regard à la fois tendre et incisif sur son époque. Dans le fond, son œuvre se veut un pamphlet sur l’argent, le bonheur, le travail, la vieil­lesse, la guerre, l’intolérance, la violence, la religion, la sexualité, la liberté, la peur, la mort, tout y est! De plus, l’artiste a été un véritable pionnier en ouvrant la voie à plusieurs générations d’humoristes.

On retrouve parfois des commentaires ou des mises en contexte historiques. Ainsi, pour le monologue L’intolérance, Deschamps précise qu’il ne faut pas le prendre au premier degré. «En fait, le but poursuivi était de créer l’intolérance dans la salle. Pour moi, c’était abso­lument nécessaire que les gens me crient des insultes. Il fallait que je puisse me retourner contre un spectateur et lui dire qu’il était intolérant.»

Subversif

Dans le cas du monologue La Saint-Jean, une intéressante note en bas de page rappelle l’émeute qui a éclaté le 24 juin 1968 entre mani­festation politico-indépendantiste et policiers. On apprend que le journaliste Claude-Jean De Virieux a décrit sur les ondes de Radio-Canada le «lundi de la matraque», ce qui lui a valu une suspension.

Publicité

Il devait participer à la couverture des résultats des élections fédérales le soir même. Ses collègues journalistes (Pierre Nadeau, Jean-V. Dufresne, Jean-Marc Poliquin et Michel Gaudet) refusent d’animer le compte-rendu des élections sans la présence de De Virieux. Radio-Canada ne cède pas. L’émission est annulée.

Contexte social

L’éditeur souligne qu’il appartiendra aux lecteurs, admirateurs, apprentis humoristes ou chercheurs de lire ces textes « en les replaçant dans le contexte social, culturel, politique et historique de leur création et de leur diffusion et de les recevoir en juste intel­ligence de leur portée ».

On mentionne avoir publié les textes intégraux, sans omission ni soustraction. N’empêche que pour le monologue N***** Black, le mot anglais en N a été largement effacé. Il n’en va pas de même pour le monologue Les tapettes.

Yvon Deschamps parmi les grands

Dans sa préface à ce majestueux album, Stéphane Laporte écrit que «vous allez lire Yvon Deschamps et vous allez le redécouvrir. J’ajouterais un e à redécouvrire, si vous permettez, puisque c’est par le rire que l’on va à sa rencontre.»

Selon Laporte, quand on sort d’un spectacle de Deschamps, il reste quelque chose en nous qui fait son chemin, qui ouvre notre esprit, qui nous rend plus humains. «Quand vous en aurez terminé la lecture de Vraiment tout Deschamps au complet», écrit-il, «rangez ce livre aux côtés de ceux de Molière, Rostand, Beckett et Shaw. C’est la place d’Yvon dans notre maison.»

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur