Lorsqu’on parle des yeux, les adjectifs de couleur ont une importance capitale. On distingue bien les yeux bleus, gris, bruns, verts… Mais certaines personnes disent aussi qu’elles ont les yeux pers ou yeux vairons. Voilà d’étranges adjectifs qui ne semblent associés qu’aux yeux.
On entend rarement une personne dire qu’elle redécorera sa chambre à coucher en peignant les murs pers. Ou que quelqu’un s’est acheté un chandail vairon.
J’ai abordé à quelques reprises la question des adjectifs de couleur dans ces pages. On a notamment pu constater que dans plusieurs cas, des noms deviennent des adjectifs. Certains s’accordent et d’autres restent invariables. Rappelez-vous: fauve, mauve, pourpre, rose, incarnat, écarlate et vermeil…
Les yeux pers
Quelle est donc cette couleur «pers» et d’où vient ce mot? Le Dictionnaire historique de la langue française, de Robert, nous indique que l’adjectif «pers», qui donne «perse» au féminin, signifie «d’un bleu foncé, tirant sur le violet».
Étymologiquement parlant, l’adjectif «pers» est issu du latin médiéval persus, qui signifie «de couleur jacinthe», c’est-à-dire d’un bleu foncé. Le Robert nous dit que persus est lui-même dérivé de Persia, la Perse, qui est aujourd’hui l’Iran. Et les linguistes partagent une anecdote intéressante…