Yankees et Blue Jays: le duel tourne enfin à l’avantage de Toronto

Danny Jansen offre la victoire en prolongation

toronto blue jays new york yankees mlb rogers centre
Une victoire dramatique célébrée par toute l'équipe. Photo: Blue Jays de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2023 à 12h05 par Dorian Vidal

Après deux premiers matchs perdus (4-7, 3-6), et marqués par les polémiques (Aaron Judge, Domingo Germán), les Blue Jays se sont enfin imposés 3-0 contre les Yankees de New York. Dans cette série de quatre confrontations, Toronto reste mené par deux victoires contre une.

Mercredi soir, il a fallu attendre une manche supplémentaire pour voir le résultat changer, et les Blue Jays s’imposer.

Si on affichait une égalité parfaite pendant la grande majorité du match, la rencontre fut dominée de bout en bout par la franchise canadienne.  À maintes reprises, les Blue Jays ont su placer des joueurs en position de marquer, mais sans jamais concrétiser.

L’inquiétude a même pris le dessus quand New York se retrouvait proche d’ouvrir le pointage dans la 8e manche.

Duel disputé sur le monticule

Le suspens maintenu pendant l’ensemble du match est sans doute le résultat d’une confrontation entre deux excellents lanceurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour New York, Gerrit Cole. Avec une moyenne de points mérités de 2, il était sur le papier, plus efficace que le lanceur de Toronto Chris Bassitt, et ses 3 points mérités de moyenne.

Mais, Bassitt est en grande forme depuis le début du mois de mai. En trois matchs, il n’a concédé aucun point, et seulement 7 coups sûrs.

C’est alors le lanceur de Toronto qui remporte aisément le duel sur le monticule. En 7 manches, Bassitt concède trois coups sûrs avec sept retraits sur trois prises, contre les 7 coups sûrs concédés par Cole en 6 manches.

toronto blue jays new york yankees mlb rogers centre
Chris Bassitt, une nouvelle fois excellent. Photo: Blue Jays de Toronto

Un public investi

Pas besoin de marquer beaucoup de points pour rendre un match intéressant. C’est même souvent l’inverse, mais cela dépend des goûts. Pendant l’ensemble de la confrontation, les 27 000 spectateurs ont donné de la voix.

Surtout, ils n’ont pas manqué de faire comprendre à Aaron Judge qu’ils n’allaient pas oublier. Soupçonné de triche lors du premier match de la série, le joueur de champ centre a été hué par tout le Rogers Centre à chaque apparition sur le marbre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cela a sans doute joué: au final, Judge n’a pu faire mieux qu’un coup sûr et deux buts sur balles.

Jansen et Romano en grande forme

Sans Vladimir Guerrero Jr., toute l’équipe était bien huilée en ce mercredi soir. Tous les joueurs ont envoyé au moins un coup sûr. Mais Jordan Romano et Danny Jansen ont encore impressionné. Le releveur n’a concédé aucun coup sûr en deux manches, et a placé les Blue Jays en très bonne position dans la 10e manche.

Après avoir offert la victoire à Toronto dimanche dernier contre les Braves d’Atlanta (6-5), Danny Jansen a remis ça. À la fin de la 10e manche, le receveur envoie un puissant coup de circuit de 414 pieds, permettant à Biggio et Merrifield de toucher le marbre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une victoire qui fait du bien

Les Blue Jays de Toronto s’imposent alors 3-0, de la plus dramatique des manières.

Ce jeudi soir, la seule franchise canadienne de la MLB tentera d’égaliser dans la série. Après 43 matchs disputés, Toronto est à la troisième place d’une division Est-Atlantique extrêmement relevée.

Ces 25 victoires et 18 défaites placent les Blue Jays à 6,5 victoires de retard sur les Rays de Tampa Bay, toujours impressionnants, et à 3 victoires des Orioles de Baltimore.

toronto blue jays new york yankees mlb rogers centre
Classement de la division Est-Atlantique au 18 mai 2023.

Ces derniers visiteront d’ailleurs le Rogers Centre pour trois confrontations à partir de vendredi. Ensuite, les Jays s’envoleront pour 4 matchs à Tamba Bay. Un enchaînement bien complexe, mais qui s’annonce très intéressant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur