Organe génital féminin longtemps méconnu, le vagin fait de nouveau parler de lui. Loin d’être aussi spectaculaire que la pièce de théâtre Les monologues du vagin, une récente étude montre qu’en matière de vulve, la normalité n’existe pas.
De toutes les formes et tailles, les organes génitaux féminins présentent une grande diversité en termes d’apparences, ce qui pourrait rassurer de nombreuses femmes.
Pour mieux comprendre l’étendue de cette diversité, des chercheuses ont mesuré la taille des petites et grandes lèvres, la partie visible du clitoris, l’ouverture vaginale et le périnée chez 650 femmes caucasiennes, âgées de 15 à 84 ans, à l’Hôpital du canton de Lucerne, en Suisse.
Des clitoris de 1 à 22 mm
Elles ont découvert que la norme n’existe pas. Ainsi, si les petites lèvres mesurent en moyenne 43 mm, leur longueur est variable selon les femmes, entre 5 et 100 mm et celle du clitoris, entre 1 et 22 mm. La taille des organes génitaux féminins change également avec l’âge, le poids et l’histoire de maternité des femmes.
Le périnée et les petites lèvres tendent à être plus modestes chez les femmes âgées tandis que les grandes lèvres affichent plus de volume chez celles affichant un surpoids. Les femmes ayant enfanté par voie vaginale présentent de plus grandes ouvertures vaginales que celles qui ont subi une césarienne ou qui n’ont pas donné naissance.