Retour des Monologues du Vagin

Scuderia veut en faire une tradition de la Journée de la femme


3 mars 2015 à 11h02

D’abord un immense succès à Broadway en 1996, Les Monologues du Vagin est une oeuvre originale de Eve Ensler. Considérée comme un pilier du féminisme, la pièce a été jouée à Toronto en 2014. Traduite en 46 langues, interprétée dans plus de 130 pays, elle revient cette année pour le plus grand plaisir du public.

Ewa Placzynska, Liana Bdewi, Sabine Mondestin, Nessya Dayan, Matisse ApSimon Mengens et Alina Christensen monteront sur les planches du Young People Theatre le 6 mars prochain à 19h.

Avec cette nouvelle représentation, Scuderia Productions souhaite soutenir l’association Oasis Centre des femmes qui fête ses 20 ans de défense des femmes victimes de violence ici à Toronto.

Investi d’une mission à la fois éducative et de divertissement chez Scuderia Productions, c’est une cause qui tient à coeur au producteur Patrick Romango: «C’est un sujet souvent tabou, dont les gens ont du mal à parler, pourtant il faut en parler, c’est important et on peut le faire avec humour.»

«La pièce a bien marché l’année dernière», poursuit-il, «on aimerait que cela devienne un rendez vous pour le public, tous les ans, à la même époque» autour de la Journée internationale de la femme (8 mars).

Nouveau théâtre, nouvelle équipe, menée par Thomas Gallezot à la mise en scène: «Deux choses ont suscité mon intérêt. D’une part travailler avec Patrick Romango, il fait quelque chose de très utile à Toronto: rendre le théâtre français accessible au public anglophone; ça manque ici, il faut faire avancer les choses, exploiter les talents. Deuxièmement, c’est une pièce d’actualité, fabuleuse et magnifiquement bien écrite. Elle aborde des questions qui n’ont pas assez progressé et qu’il ne faut pas ignorer. Par exemple, on parle de l’égalité hommes/femmes au travail, alors que le rapport de forces entre les deux sexes et l’idée que la femme est inférieure à l’homme existent toujours.»

Le but est de sensibiliser le public pour le faire réfléchir aux différentes réalités du sexe féminin. La pièce ne se destine pas seulement aux femmes, bien au contraire, comme le souligne le metteur en scène: «Je pense même qu’il faudrait d’abord montrer Les Monologues du Vagin aux hommes, pour qu’on sorte d’une condition machiste et que la pièce soit encore plus éducative.»

La pièce sera d’ailleurs suivie d’une discussion pour que toujours plus de solutions soient trouvées pour aider les femmes victimes de violences à Toronto.

http://scuderiaproductions.com/tickets/

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur