Ils sont Ontariens, Québécois, Acadiens, Améridiens, Français et réunis par un projet. Entre Halifax et Toronto, 24 auteurs ont eu 24 heures pour écrire un roman sur le fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, qui a exploré la Huronie (l’Ontario) en 1615.
Ce défi littéraire, inspiré des travaux de l’Oulipo et relevé de vendredi à samedi, s’inscrivait dans le cadre du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.
Chacun des participants avait pour mission de rédiger un chapitre du livre, à bord du train l’Océan de Via Rail.
L’équipe est arrivée en gare de Toronto samedi en fin d’après-midi. «On est tous un peu fatigués. Ça fait presque une semaine qu’on travaille», a indiqué Anne Forrest-Wilson, l’initiatrice du projet. «J’ai écrit dix heures sans m’arrêter», a précisé Michèle Audin, auteure française.
Écrire à bord d’un train, c’est une idée que l’organisatrice a rapportée de France: «J’ai essayé de monter un projet similaire là-bas il y a plusieurs années, mais il n’avait pas le sens que j’ai pu lui donner au Canada avec le 400e. Le train fait voyager dans la tête, dans les paysages, dans les faits. Il nous transporte à différents niveaux. C’est un véhicule unique qui donne du temps.»