Une partie des matériaux qui sont éjectés par les volcans ont franchi près de 3000 kilomètres, depuis le centre de la Terre.
Ce qui étonne les géologues dans cette découverte, ce n’est pas tant la distance — puisqu’avec la dérive des continents, même les roches vivent en quelque sorte des migrations.
C’est la provenance: traditionnellement, la géologie dictait que ce qui se passe dans le noyau terrestre demeure dans le noyau terrestre.
Du noyau aux volcans
Or, une analyse de roches volcaniques ramassées à Hawaï remet en question cette prémisse. À la manière d’un robinet qui fuit, une petite partie du noyau semble s’en échapper et, sous la pression de coulées de magma, finit par faire son chemin, petit à petit, jusqu’aux volcans.
C’est l’analyse de la proportion d’isotopes qui révèle cette origine. On sait que chaque élément chimique, comme l’hélium, est un atome qui possède toujours le même nombre d’électrons, mais qui peut différer par son nombre de neutrons. On parle alors, par exemple, de l’hélium-3 ou de l’hélium-4, qui sont deux isotopes.