C’est à un voyage de la Rome antique à la Rome capitale, que nous convie le Musée de la civilisation de Québec. Nous avons marqué les 150 ans de l’unification de l’Italie dans un article historique, le musée de Québec nous en donne une vision artistique complémentaire.
Une histoire complexe
L’histoire de Rome est aussi complexe que l’histoire de l’Italie dont nous avons retracé les grandes lignes (L’Express, 15 mars dernier). C’est dans la même perspective, mais en se centrant sur Rome, que le Musée de la civilisation présente Rome. De ses origines à la capitale d’Italie.
Le défi était grand de retracer cette histoire dans une conception artistique, afin de permettre aux visiteurs de suivre cette évolution avec des repères évocateurs, qui en facilitent la compréhension et le souvenir.
On sait que des supports visuels émotionnels contribuent à l’assimilation intellectuelle d’une discipline ou d’une histoire, ainsi fonctionne notre cerveau.
Structure adaptée
Les organisateurs de l’exposition ont su relever ce défi. Comme le souligne le directeur général du Musée: «Cette exposition est à la mesure de son sujet: elle est magistrale, et ce, malgré le défi colossal qu’elle représentait!