Vous ne brillerez pas dans le noir si vous mangez trop de bananes

Banane radioactive. En manger 1000 équivaudrait a une dose de radiographie. (Photo: Martijn vdS - Flickr)


28 juin 2018 à 7h00

Chaque fois que des craintes sur les risques de fuites radioactives d’une centrale nucléaire sont émises, les experts, pour tenter de nous rassurer, ressortent l’exemple de la banane. Elle est même une unité informelle de mesure de la radioactivité.

Mais alors, risquons-nous de briller d’une lueur phosphorescente si nous mangeons trop de bananes?

Radiation

Tout ce qui nous entoure est composé d’éléments chimiques — vous vous souvenez du Tableau périodique? — qui sont quant à eux formés d’atomes.

Certains de ces atomes sont plus instables que d’autres et se «désintègrent». Lorsque cela se produit, ils émettent ce que nous appelons une «radiation» qui peut prendre la forme d’électrons, de neutrons ou d’ondes électromagnétiques appelées rayons gamma.

Tout cela se traduit par de l’énergie qui peut briser des molécules, comme celles qui forment notre ADN. C’est ainsi qu’une trop forte dose de cette énergie peut signifier des mutations induisant des maladies ou un cancer. Tout dépend donc de la dose de cette radiation et de la durée de l’exposition. Mais ça dépend aussi de l’élément chimique qui était à l’origine de ce processus.

Risque calculé

Le potassium, abondamment présent dans la nature — et dans les bananes — est composé d’atomes dont environ 0,012% sont considérés radioactifs. Cela signifie qu’ils se «désintègrent» spontanément.

La question est donc de savoir quels types de dommages ils sont capables de faire. Autrement dit, quel est le risque associé au fait de manger une banane?

Pour le savoir, il faut calculer la dose de radiation qu’absorbe le mangeur. L’unité utilisée en physique est le «rem»: une unité qui prend en compte la quantité absorbée, mais aussi ses impacts sur la santé.

La médecine considère ainsi qu’avec chaque dose supplémentaire de 10 millirems (10 millièmes de rem) un adulte moyen augmente son risque de décès d’un sur 1 million. À titre de comparaison, 10 millièmes de rem, c’est la dose approximative qu’on reçoit lors d’une radiographie des poumons.

Potassium

Étant donné qu’on peut calculer combien il y a d’atomes de potassium dans une banane, et qu’on sait quel pourcentage de ces atomes émet des radiations, on peut en arriver à calculer que le mangeur absorbe environ 0,01 millirem.

Autrement dit, il faudrait manger au moins 1000 bananes pour obtenir l’équivalent d’une radiographie des poumons et augmenter son risque de décès d’un sur 1 million.

Mais il y a aussi le facteur temps qui entre en compte: si ce millier de bananes est étalé sur deux ou trois ans, l’effet est dilué par rapport à une radiographie d’un poumon.

N’y aurait-il pas un risque d’accumulation? Non, parce que notre corps est ainsi fait qu’il maintient le niveau de potassium à un niveau à peu près constant: environ 120 grammes. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie, et c’est vrai aussi des niveaux de calcium et de sodium. Une partie est constamment éliminée par l’urine ou par les selles.

Verdict

Oui, la banane est radioactive, mais on peut en dire autant d’une partie de ce que nous mangeons… et de la personne avec qui vous partagez votre lit, si tant est qu’elle respire en dormant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

vie privée
La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter pour leur...
En lire plus...

14 février 2019 à 15h00

Les langues officielles enfin inscrites dans la Loi sur le divorce

La nouvelle Loi canadienne sur le divorce, dont l'ébauche a été adoptée en troisième lecture par la Chambre des communes le 6 février, confirme...
En lire plus...

14 février 2019 à 13h00

Au terminus McCowan, l’un des plus grands centres commerciaux au pays

Nous poursuivons notre tour d'horizon des extrémités du métro torontois à la station McCowan. Cette semaine, Visite Express à l'extrême-Est de la ville pour...
En lire plus...

14 février 2019 à 11h00

Le plus grand gratte-ciel obstruera la vue des Torontois

La construction du gratte-ciel de 306 mètres, nommé The One, qui se situera à l’angle des rues Yonge et Bloor et dont l’achèvement est...
En lire plus...

14 février 2019 à 9h00

Des ados veulent se faire vacciner sans le consentement de leurs parents

vaccin, vaccination
Défiant l’autorité de ses parents, un adolescent de l’Ohio a décidé de se faire vacciner — après avoir découvert qu’il ne l’avait jamais été,...
En lire plus...

14 février 2019 à 7h00

Ce qu’on comprend de l’affaire SNC-Lavalin Jody Wilson-Raybould jusqu’à maintenant

Un mois après le remaniement ministériel dans lequel Jody Wilson-Raybould a été rétrogradée, on comprend mieux ce qui s’est passé en coulisses face au...
En lire plus...

13 février 2019 à 20h40

Un vent d’optimisme sur Cinéfranco jeunesse

Larcelle Lean
Avant même le début du festival, un peu plus de 9 000 spectateurs sont déjà attendus au Famous Player place Canada pour la 10e...
En lire plus...

13 février 2019 à 13h13

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur