Lorsque la radio ou la télévision nous parle de Moscou c’est, la plupart du temps, pour nous faire part des décisions, du comportement ou de la politique de Vladimir Poutine qui règne en maître sur le pays géographiquement le plus grand du monde, juste avant le Canada.
Et les lecteurs qui se sont procuré le livre de Vladimir Fédorovski ou qui ont lu l’article consacré au «tsar rouge» dans L’Express du 29 juillet 2014 savent ce que veut Poutine.
Mais qu’en est-il de la vie quotidienne à Moscou? On en parle peu, et les personnes qui se rendent à Moscou la lointaine et qui ont pris le temps de déambuler dans ses rues ne sont pas nombreuses.
Un livre original
Aussi, le petit livre que les éditions Hatje Cantz viennent de consacrer à ce que l’on peut voir dans les rues moscovites est le bienvenu.
Ce livre est original parce qu’il s’agit plutôt d’une collection de photographies. En effet, sur les 95 pages de cet ouvrage, il n’y a que 10 pages de textes en anglais ou en russe, toues les autres sont des reproductions en pleine page et en couleur des photographies de Sandra Ratkovic.