Vivante plus que jamais, Jeanick Fournier lance son deuxième album

Jeanick Fournier
Jeanick Fournier a lancé l'album "Vivante" le 19 mai dernier. Photos: courtoisie de Universal
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2023 par Cindy Caron

La chanteuse Jeanick Fournier a lancé son deuxième album le 19 mai. Après avoir fait paraître un album éponyme majoritairement anglophone en octobre 2022, l’interprète québécoise a lancé avec fierté son album entièrement francophone intitulé Vivante

Une année rocambolesque

Moins de 10 mois après la sortie du premier album suite à sa victoire à l’émission Canada’s Got Talent, Fournier sillonne à nouveau les routes en pleine tournée de promotion. Une année rocambolesque pour la chanteuse.

« C’est fou, c’est le mot que j’emploi le plus souvent dans ma journée », dit-elle à l-express.ca avec une excitation dans la voix. « C’est beaucoup de route parce que j’ai choisi de rester au Saguenay-Lac St-jean, mais c’est tellement excitant. »

« Je rencontre pleins de personnalités. Je vis des affaires qu’on dirait que j’étais prête pour ça toute ma vie. Les studios, les rencontres, les entrevues, les shows privés, c’est tout extraordinaire. »

Jeanick Fournier
Jeanick Fournier vit chaque moment à fond.

Des chansons qui lui collent à la peau

L’album comprend 12 chansons, 11 nouvelles ainsi qu’un remix de la pièce Ça ira, tirée du premier album. Si les pièces collent à la peau de la chanteuse, c’est qu’elles ont été écrites pour elle. 

« J’ai eu une rencontre avec mon directeur artistique chez Universal pendant que j’étais à Los Angeles pour America’s Got Talent All Stars. Il m’a posé des questions sur ma vie et mon histoire pour ensuite présenter le tout à 12 auteurs-compositeurs à un camp d’écriture. Chaque jour ils présentaient un bout de mon histoire. »

Publicité

« De là, ils ont pondu 25 chansons, et on s’est assis ensemble pour écouter les chansons. C’était quelque chose de choisir. C’était extrêmement touchant de voir comment ils ont reçu ce que j’ai confié. Ils racontent ma vie et mon histoire et c’est touchant. »

Profiter de chaque instant

Les pièces abordent plusieurs sujets, dont le désir de vouloir profiter de chaque instant. 24h raconte un voyage spontané à Philadelphie pour aller voir un spectacle de Coldplay. Je les mène pour toi sont pour ses enfants. Alors que Pour Sandra est pour sa soeur déficiente intellectuelle décédée il y a bientôt six ans. 

« La boîte de Kleenex était de mise en studio »n a-t-elle dit relatant l’enregistrement de la chanson pour sa soeur.

« Chaque moment, chaque chanson, chaque phrase, j’ai réparé des choses dans mon coeur avec ça. Ça a été une thérapie », ajoute-elle.

Une musicalité qui la rejoint pleinement

Que ce soit des rythmes endiablés un peu disco, comme sur le premier simple Dérange-moi ou Dans la peau. Ou des arrangements de cordes comme sur la pièce La Saison des cyclones... Fournier est extrêmement contente du résultat.

Publicité

« À la conception du projet, c’était vraiment ça. J’aime ça quand c’est vivant. Mon album s’appelle Vivante parce que j’aime ça avoir du fun et danser. Je capote sur les strings: depuis le début j’en voulait. Le style power ballad me fait tripper », dit-elle.

La peur de l’oubli

La chanson Ne m’oublie pas, écrite par Andréanne A. Mallette, parle d’une artiste très consciente de sa situation et de sa nouvelle vie. Après avoir chanté dans les piano bars pendant près de 20 ans, Fournier savoure chaque instant comme si tout pouvait s’arrêter à tout moment. 

« J’en suis extrêmement consciente, peut-être parce que j’ai 50 ans, que je suis chanceuse de vivre ça, et que ça peut s’arrêter demain matin.  Par contre, je ne vis pas en pensant juste à ça, avec une épée de Damoclès sur la tête. Je pense juste à savourer chaque instant. »

« On ne sait pas quand ça peut s’arrêter et dans la vie, il faut se créer des souvenirs. Mes patients en soins palliatifs m’ont appris ça et mes enfants aussi et ça m’aide dans tout ça aussi. L’équilibre est là », avoue-t-elle.

Publicité
Jeanick Fournier
Le deuxième album de Jeanick Fournier.

Un horaire chargé

La chanteuse sillonnera les routes du Québec et de l’Ontario dans les mois à venir. Pas moins d’une trentaine de dates remplissent son calendrier et elles continues de s’ajouter jusqu’en 2024.

« J’ai très hâte d’aller à la rencontre du public et montrer c’est quoi Jeanick. J’ai toujours été sur scène et j’ai beaucoup de plaisir avec mes musiciens. C’est comme ma piscine. » 

Jeanick Fournier sera de passage au théâtre Flato de Markham, en banlieue de Toronto, le 2 février 2024. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur